Publié le 9 août 2022

Initiatives pour la création d’activité en QPV en région Centre-Val de Loire

La journée du 28 Juin 2017 sur “Entreprendre dans et pour les quartiers” était l’occasion de valoriser des initiatives inspirantes en région Centre-Val de Loire par le témoignage des entrepreneur·es et des accompagnateur·trices à la création d’entreprises.

Pour incarner et donner à voir des dynamiques engagées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans la région, cette séquence a laissé la parole à des bénéficiaires et à des structures d’accompagnement à la création d’entreprises. Sur les huitentrepreneur·es, 5 sont des femmes et 4 ont moins de 30 ans. Les témoignages sont à retrouver sous forme de fiches-portraits.

Retrouvez ICI l’intégralité des témoignages

Cette mosaïque d’initiatives commence par la présentation du concours national et régional Talents des Cités destiné aux jeunes entrepreneurs accompagnés issus des  quartiers. Ce concours est porté en Centre-Val de Loire par Karine Prigent, directrice de l’union régionale des BGE (URBGE) et par la BGE Ismer 41 et 28. Cette  opération est également mise en place en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la politique de la ville.

La BGE Ismer accompagne également sur le territoire de l’agglomération de Blois le projet Le Lab. Ouvert en Janvier 2017 dans les quartiers Nord de Blois, ce pôle d’entreprises regroupe une pépinière, un hôtel d’entreprises et un espace de coworking. Un espace de coworking a aussi été créé à Orléans par Katia Ohandza fondatrice de Eurêka Coworking. Issue du quartier prioritaire de La Source, cette jeune entrepreneure a été couvée par PES 45 implantée dans ce quartier. Reconnaissante du soutien apporté, elle s’investie dans cette association jusqu’à en devenir la présidente en Novembre 2016. Jenny Laferriere fut elle aussi couvée par PES 45 pour son projet de coach sportif en activités innovantes.

Activ’Créa est un dispositif d’accompagnement créé par le Pôle Emploi mis en oeuvre localement par la BGE 45 qui a permis à Thi Hahn N’Guyen, habitante d’un quartier prioritaire de créer son emploi en reprenant un commerce existant en centre-ville. Paloma Van Hille, directrice de la BGE 45 est venue parler du Bus de la création avec le témoignage de Jamila Boughanemi accompagnée dans son projet. Autre dispositif, CitésLab Indre initiatives est un soutien aux jeunes talents des quartiers prioritaires dont a pu bénéficier Sophia Tribaki maintenant entrepreneure, créatrice d’une école de danse à Châteauroux.

Le programme régional PEPITE est dédié aux étudiant·es entrepreneur·es. Coordinatrice régionale, Angéla Altès-Mathieu a suivi l’accompagnement de Nordine Merniz étudiant entrepreneur dans la création de sa plateforme Actipop. Stéphanie Piot a elle aussi imaginé une plateforme numérique. Première plateforme de crowdsponsoring installée dans un quartier politique de la ville, le Sanitas à Tours, D’Clics favorise le financement d’un projet associatif par une entreprise. Toujours dans le domaine du numérique, Les Brigades Numériques est un projet porté par l’entreprise Coopaxis, soutenue par la pépinière du Sanitas à Tours. Yasid Mandi, jeune volontaire en service civique à Coopaxis est venu en parler.

Retrouvez ici l’article consacré à la journée et sa synthèse.

Ces initiatives sont à retrouver sur la carte interactive des initiatives inspirantes repérées par le Club dév éco des centres de ressources politique de la ville.