Publié le 15 mai 2024

Le 20 juin | [Inscription] Libre cours #8 Rivalités inter-quartiers : clés d’analyse et réponses de proximité

Pour leur prochain Libre cours, la DREETS Centre-Val de Loire et Villes au Carré invitent Marwan Mohammed, sociologue et chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Yassine Barech, producteur audiovisuel et Président de l’association Imaginarium Life pour parler des rivalités inter-quartiers et des violences entre adolescents qui se soldent par des drames à répétition.

Une conférence-débat exceptionnelle suivie de la projection du documentaire « Suis-je le gardien de mon frère ? »

📌 20 juin 2024 de 13h30 à 17h

📍Musée des Beaux-Arts (auditorium) à Orléans

Depuis plus de 20 ans, Marwan Mohammed porte ses recherches sur la formation des bandes de jeunes et sur le processus de sortie de délinquance juvénile. Auteur d’ouvrages et travaux qui font référence auprès de l’action publique, il présentera son dernier essai « Y a embrouille : sociologie des rivalités de quartier ». Il y interroge les logiques à l’œuvre dans ce phénomène social pour en saisir la profondeur historique et explore des leviers d’actions locales pour freiner ces cycles de violence et réduire leur intensité.

Partie prenante dans la stratégie partenariale de la prévention des rixes sur l’agglomération chartraine, Imaginarium Life, portée par Yassine Barech, valorise depuis une dizaine d’année la création musicale et l’accompagnement artistique (interdisciplinaire) des jeunes, à travers des groupes de travail inter-quartiers. Son film-documentaire donne la parole aux protagonistes et acteurs de proximité (animateurs, professeurs, éducateurs…) et de la manière la plus sincère, la caméra capte les états d’esprits heurtés mais aussi les espoirs d’apaisement.

Conférence ouverte à tous les publics sur inscription

Libre cours est un format de rencontres avec des chercheur·euse·s ou des expert·e·s convié·e·s à partager leurs travaux ou leurs analyses sur les grands sujets qui traversent notre société et interrogent le vivre ensemble. Né en 2018, en accompagnement du réseau régional des formatrices et formateurs du plan « Valeurs de la République et Laïcité », animé par la DREETS Centre-Val de Loire avec l’appui de Villes au Carré, ces rencontres sont ouvertes à tous les acteurs de la politique de la ville (élu·e·s, professionnel·le·s des services de l’État, des collectivités ou d’associations, les bailleurs sociaux, les bénévoles et citoyen·ne·s engagé·e·s … ).

Marie-Noëlle PINSON
Directrice - marienoelle.pinson@villesaucarre.org
Anne GAUVIN
Chargée de mission cohésion sociale - anne.gauvin@villesaucarre.org

avec l’appui de

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !