Publié le 11 décembre 2020

Instances de gouvernance renouvelées pour Villes au Carré

En 2020, comme beaucoup d’autres associations, Villes au Carré s’est adaptée aux contraintes sanitaires en programmant une première puis une seconde assemblée générale ordinaire (AGO) à distance.

La première AGO, le 12 mai, a permis de rendre compte de l’activité de l’année passée, d’adopter le compte de résultat et de présenter un projet d’activité et un budget prévisionnel.

Pour réunir la seconde AGO, il fallait attendre l’installation des nouveaux conseils municipaux des collectivités adhérentes à l’association et la désignation de leurs représentants. La date du 19 novembre avait donc été choisie, avec l’espoir d’une réunion en présentiel. Mais non ! C’est donc via une application numérique que l’assemblée générale a procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration, lequel a ensuite élu le nouveau Bureau.

Après la présentation des grandes lignes de l’activité de Villes au Carré et le tour d’écran pour se présenter, voici le résultat des deux votes à l’unanimité

• Conseil d’administration
    • Collège des élu·es
      • Ben Lahoucine Tony | Issoudun (36)
        • Adjoint au maire en charge des associations culturelles, cérémonies et de la citoyenneté
      • De Metz Catherine | CC Giennoises (45)
        • 1re Vice-présidente
      • Garcéra Claude | Montlouis sur Loire (37)
        • Adjoint en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et des mobilités
      • Gille Jean-Patrick | Conseil régional CVL
        • Conseiller régional
      • Lavialle Christophe | Orléans Métropole (45)
        • Conseiller métropolitain
      • Linguet Marie-Agnès | Conseil régional CVL
        • Conseillère régionale
      • Pallot Catherine | Bourges Plus (18)
        • déléguée communautaire « Animation et cohésion communautaire, Action sociale, Politique de la Ville, Participation citoyenne et Conseil de développement
      • Ventura Agnès | Chartres Métropole (28)
        • Conseillère communautaire politique de la ville
    • Collège des acteurs territoriaux
      • Hamdouch Abdellilah | Université de Tours, Polytech
        • Professeur des Universités d’Aménagement de l’Espace et Urbanisme
      • Jallet Brigitte | Personne qualifiée
        • Adjointe au maire déléguée à l’aménagement du cadre de vie à Saint-Jean-de-Braye
      • Manson Corinne | Université de Tours
        • Maître de conférence
      • Massé Éric | BGE Indre
        • Secrétaire général
      • Quenouille Hélène | USH Centre
        • Directrice
  • Bureau
      • Gille Jean-Patrick – Président
      • Ventura Agnès – Vice-présidente
      • Hamdouch Abdellilah – Vice-président
      • Jallet Brigitte – Trésorière
      • Linguet Marie-Agnès – Secrétaire

Bienvenue aux nouvelles et nouveaux administrateurs et administratrices !

Jean-Patrick Gille a adressé ses vifs remerciements aux administrateurs sortants pour leur implication durant le précédent mandat et aux co-financeurs  : État – ANCT, SGAR et DRDJSCS – Conseil Régional, Banque des Territoires pour leur soutien constant. Désormais rassemblés, à la demande de l’État, dans un Comité des financeurs distinct du Conseil d’administration, ils se réunissent 2 fois par an.