Dans le cadre de l’accompagnement du conseil citoyen des Rottes de Vendôme “mission starter” , Villes au Carré a programmé une visite de jardins partagés à Bourges le vendredi 5 mai 2017. Conçue et animée avec la ville de Bourges et Bourges plus, cette journée riche en visites et en échanges aidera le conseil citoyen des Rottes, qui souhaite participer à un projet de végétalisation du quartier, à trouver sa propre voie !
Les membres du conseil citoyen, l’équipe du centre culturel et la chargée de projet politique de la ville des Territoires vendômois ont été accueillis par les équipes et élus de Bourges plus. Le programme était de visiter trois projets de jardins partagés portés par des habitants et des associations et d’échanger avec leurs acteurs. Une matinée bien dense durant laquelle le groupe à découvert le jardin du quartier de l’aéroport , le nouveau jardin partagé implanté dans le site de l’E.H.P.A.D. « Les Résidences de Bellevue » et le parc du Val d’Auron. Autant d’exemples qui illustrent de manières très complémentaires des dimensions nécessaires à un projet de jardin ou de végétalisation avec les habitants d’un quartier !
Le temps du repas et une balade dans les marais de Bourges ont notamment permis de commencer à décanter les nombreuses questions qui se posent : Qui associer au départ pour développer le projet ? Jardin potager ou jardin de loisir ? Sur quelle parcelle s’installer ? Quels végétaux cultiver, avec quels outils, quelle eau pour arroser ? Comment garantir une dynamique de groupe ? Comment rester ouvert aux habitants des différentes générations ? Comment travailler avec la ville, avec la communauté de commune et les bailleurs ? Mieux vaut-il créer une association ou s’adosser à une structure existante ? Faut-il un règlement intérieur ? Quelles modalités pour la récolte ? Comment récupérer des graines et des plans ?
Autant de pistes qui aideront le conseil citoyen de Vendôme à structurer et réaliser son projet de végétalisation du quartier des Rottes.
Cette mission d’appui a été financée par le CGET et la DDCS du Loir-et-Cher.