Publié le 26 janvier 2024

Transition écologique & Quartiers prioritaires : la mise en récits, un outil au service du changement

Le 8 décembre 2023, acteurs de la politique de la ville et habitant·es étaient réunis dans le quartier du Sanitas à Tours pour partager les enseignements du travail réalisé depuis deux ans dans le cadre du projet européen Erasmus Plus auquel Villes au Carré a été associé.

À cette occasion a été présenté le guide La mise en récits, un outil pour la transition écologique dans les quartiers prioritaires » élaboré en collaboration avec les partenaires du projet basés en Espagne, en Italie et au Portugal. Prenant appui sur la méthodologie de La Fabrique des Transitions et du CERDD, le guide adapte aux enjeux des quartiers prioritaires le processus de conduite du changement basé sur la mise en récits.

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, sociaux et démocratiques, il est aujourd’hui nécessaire d’explorer de nouveaux chemins, en impliquant celles et ceux qui vivent et agissent dans les quartiers afin de construire de nouvelle manière de coopérer pour transformer la société. 

Acteurs de la démarche, la ville à Tours, le centre social Pluriel(le)s, l’association Pih-Poh, l’Espace Passerelles, le bailleur Tours Habitat, la SCOP Artefacts et Villes au Carré ont témoigné le 8 décembre de l’impact de ce projet sur leur manière de travailler et de coopérer à l’échelle du quartier du Sanitas..

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Et après ?

Le travail de mise en récits se poursuit avec le projet “Volte-face au Sanitas, S’accorder au présent pour prendre soin du futur. Volte-Face au Sanitas a pour objectif de construire, avec les acteurs et les habitant·es, la transition écologique sociale au sein du quartier. Cette transformation est déjà amorcée à travers un ensemble de projets (TIPI, le séminaire « Quand les quartiers populaires sauvent la planète ! », les Conversations Carbone, Planitas, échange ta fripe, le festival en Voyage en Cuisine, SaniTamtam…) qui constituent le socle de la trajectoire de la transition. Le groupe Erasmus plus souhaite fédérer les acteurs de ces actions pour amplifier la coopération, l’implication de tous, et construire des récits alternatifs.

🎥 TIPI est une opération de glanage et de distribution des invendus du marché Saint Paul au sein du quartier du Sanitas à Tours. Ce projet a été mis en place par le centre social Pluriel(le)s avec et pour les habitants du quartier. 

Élisabeth Richez
Chargée de mission Transitions

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !