Deux jours pour échanger sur les bonnes pratiques et s’inspirer des réussites. On vous raconte !
Les 2 et 3 décembre 2024, 300 professionnel·les et élu·es issu·es de collectivités territoriales, des services de l’Etat, des bailleurs de logements sociaux et des partenaires de l’ANRU, venant du grand Ouest (de Brest à Toulouse), ont été accueillis au Palais des Congrès de Tours aux 8e journées régionales de l’ANRU.
Tables rondes, ateliers thématiques, présentation de projets et démarches innovantes du territoire, et visites de sites s’y sont succédé, permettant d’aborder le renouvellement urbain comme levier d’attractivité et de mixité d’un territoire, terreau d’innovation visant les transitions, ou encore porteur de transversalité.
Lors des séances plénières et des ateliers, plusieurs enjeux ont été mis en avant par les intervenants :
📌 la diversification des logements, dans un objectif de mixité sociale, à considérer à toute échelle territoriale (quartier, commune, intercommunalité) et dans l’objectif d’un parcours résidentiel pour tous.
📌le renouvellement urbain comme levier d’action sur les transitions (biodiversité, réemploi, économie de ressources…) et comme facteur indispensable pour contribuer au pouvoir d’achat des ménages (en œuvrant sur le logement, les charges du logement, l’alimentation, les mobilités,…) et à la santé de tous
📌 Le renouvellement nécessaire de l’image et du regard porté sur le logement social et les quartiers prioritaires, car l’intervention urbaine (commerces, mobilité, équipements publics, écoles, …) seule reste insuffisante .
📌 L’importance de la mobilisation de tous les outils contractuels pour permettre une stratégie territoriale cohérente, adaptée au contexte démographique local : projet de territoire, PLH, PLUI, PCAET, NPNRU, PSP des bailleurs…
Les visites de site et les présentations ont permis de découvrir quelques démarches innovantes menées sur le territoire du Grand Ouest.
- En matière de “commercialisation” des logements sociaux: l’atout du label Ecoquartier des QPV pour changer leur image (Laval), l’attractivité renforcée des logements sociaux présentés sur les réseaux de recherche immobilière (Le bon coin…) (Rennes métropole), l’évolution des représentations des QPV par une visite de site avec les entreprises permettant de se confronter aux évolutions positives d’un QPV (Action Logement Centre val de loire).
- En matière de transition : l’intégration de nid à chauve souris dans les projets de réhabilitation de logements sociaux (Val de Berry), le réemploi des matériaux issus d’une démolition ou de réhabilitation (Tours habitat et 3F Centre val de loire), la conception bioclimatique d’un groupe scolaire en concertation avec toute la communauté éducative (Blois)
- En matière de revitalisation de centre ancien : le redimensionnement des logements du centre ancien (COL Bayonne), l’articulation pertinente des dispositifs NPNRU-ACV (Vierzon)
- En matière de services : l’espace parents ouvert sur le quartier et sur la ville (Rabière, Joué lès tours), la maison de santé de Bellevue, ouverte sur le quartier (Nantes métropole), le centre commercial de l’EPAU (en lien avec Quartier de demain, Le Mans métropole)
- En matière de GUSP et d’urbanisme transitoire : l’importance de réaffirmer le sens commun du travail à entreprendre en matière de GUSP (Nantes métropole), l’urbanisme transitoire comme outil pour utiliser les espaces libérés et lui donner du sens en fonction des usages futurs ciblés (Nantes Métropole, Tours), Importance de l’intégration dès l’amont des habitants et des gestionnaires dans l’élaboration des projets, pour leur acceptabilité à long terme et la pérennité des investissements (Angers Loire Métropole)
Ces deux jours ont été riches d’échanges et d’interrogation partagée des enjeux cruciaux de société pour concevoir une ville inclusive, relationnelle, favorisant le bien être de tous. Dans cet objectif, l’importance du partenariat local et national a été réaffirmé. Il est en effet indispensable à la réalisation de l’ambition de ce programme national pluridisciplinaire. En cette fin d’année, les acteurs ont appelé de leurs vœux la poursuite de la rénovation urbaine pour poursuivre la transformation innovante des territoires prioritaires.
🔎 Zoom régional Région Centre val de Loire
- 18 quartiers en NPNRU :
- 7 Projets d’intérêt national
- 11 projets d’intérêt régional
- 2 quartiers (Châteauroux, Tours) / 49 en quartiers résilients
- 2 quartiers (Blois et Vierzon) /100 en quartiers fertiles
👀 Quelques expériences régionales :
- Tours/ Tours habitat et QPV Sanitas : Tours habitat a choisi de réemployer les pierres de taille constituant la façade d’immeubles démolis. Pour cela, une démarche projet a été mise en place s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs de la filière. L’étude de la qualité des matériaux a été réalisée pour estimer les modalités de réemploi. Leur stockage a été organisé sur un foncier du bailleur. Quelques utilisations ont été faites pour des projets internes. L’identification des débouchés est un axe de travail toujours d’actualité
- Romorantin Lanthenay/ 3FCVL et quartier Matra : En dehors des parties de l’ancienne usine Normant inscrites aux Monuments Historiques, tous les bâtiments existants ont été démolis pour la réalisation du projet dont le risque inondation, non intégré en début d’opération (le plan de prévention des risques d’inondation était en cours), est devenu le fil conducteur. Le bailleur représentera la France à la biennale de Venise au regard de la stratégie d’aménagement du quartier autour du risque inondation
- Orléans/ 3FCVL et QPV La Source pour leur stratégie bas carbone et réflexion sur décarbonation de la matière (expérimentation sur matériaux de bardage, récupéré et transformé ou réutilisé)
- Cher/ Val de Berry : l’organisme de logement social Val de berry, sur le département du Cher a intégré les nids à chauve souris dans toutes les démarches de réhabilitation, en partenariat avec spécialistes, afin de permettre la sauvegarde de l’espèce pour un coût modique (600 euros par nid).. Seule démarche nationale, à dupliquer, sans modération!
EN SAVOIR PLUS :