[Repéré pour vous] Journées (R)évolutions : politique de la ville et innovation – 5-6 Novembre – Lille

[Repéré pour vous] Journées (R)évolutions : politique de la ville et innovation – 5-6 Novembre – Lille

Dans le cadre d’une opération nationale pour les 40 ans de la Politique de la ville, acteurs de la politique de la ville, collectivités, entreprises, monde associatif, citoyens  sont invités à participer aux 3 rencontres organisées en région. La Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires et la région Hauts-de-France ont ouvert le cycle le 5 et 6 Novembre 2018 à Lille.

Cette journée était l’occasion de :

  • S’inspirer d’actions innovantes présentées par des acteurs venus de toute de la France ou « sur le terrain », à travers des visites de sites en métropole lilloise.  L’IREV, centre de ressources politique de la ville en région Hauts-de-France était mobilisé pour les visites sur sites.
  • Echanger des points de vue contrastés, voire détonants autour de sujets d’actualité : économies plurielles, empowerment, éducation, emploi…
  • Réinventer les modes de faire et de penser, pour être toujours plus proche des besoins des habitants des quartiers.

Les échanges avaient pour objectif de questionner les liens entre innovation et politique de la ville et réinventer les manières de penser l’action publique en faveur des quartiers prioritaires. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a souligné la capacité d’innovation et la force de création des habitants pour répondre aux défis des quartiers. Cette journée sur l’innovation était également originale par son mode d’animation: la présentation des projets innovants s’est faite par PechaKucha (présentations orales courtes et rythmées), le débat sur le thème de l’innovation face aux mutations du marché du travail sous forme de fish bowl (pour prendre la parole, chacun vient au centre du groupe). L’après-midi, 3 plateaux radio étaient proposés sur les thèmes de l’aménagement, de l’inclusion numérique et des partenariats public-privés dans le financement d’actions d’intérêt général. L’artiste Olivier Sampson a illustré en direct les temps forts de la journée sur une frise en sketchnoting.

Retrouvez ici le retour de la journée par le CGET.