La Région Centre-Val de Loire a franchi une étape décisive dans le renforcement de sa démocratie participative. La feuille de route pour faire vivre la démocratie permanente en Centre-Val de Loire a été présentée et adoptée lors du conseil régional des 21 et 22 décembre 2023. L’enjeu ? porter la démarche de démocratie permanente dans l’ensemble de ses politiques et rassembler les acteurs du Centre-Val de Loire autour d’une même dynamique.
Portée par Gaëlle Lahoreau, cette feuille de route a vu le jour après plusieurs étapes, portée par Gaëlle Lahoreau. Gaëlle Lahoreau est la Vice-prédidente à la démocratie permanente, aux initiatives locales et à l’éducation populaire.
Quelques étapes du chemin de coconstruction de cette feuille de route :
- L’écriture et le vote de la charte de participation de la Région. Cette charte pose une vision partagée des principes et valeurs portées par l’assemblée régionale en matière de participation.
- Une année de co-construction : Une démarche globale avec la constitution d’un comité de pilotage composé de vice-présidents régionaux, un comité de suivi regroupant des acteurs du territoire, une équipe de projet, comprenant cinq membres internes au service d’une équipe projet transversale
- Cap sur la démocratie permanente : 6 journées de concertation sur le territoire avec les activateurs et activatrices de la citoyenneté, organisée avec les Porte-Voix activateurs de citoyenneté et Villes au Carré
- Une consultation numérique grand public via le site https://jeparticipe.centre-valdeloire.fr/
En savoir plus :
- Délibération – Feuille de route 2024-2028 pour faire vivre une démocartie permanente. (2.4 Mo, 26 pages, PDF)
- Avis du CESER voté le 18 décembre 2023 (1.5 Mo, 15 pages, PDF)
Restitution de la consultation
- Synthèse de l’analyse des contributions déposées sur le site ( 499Ko, 41 pages, PDF)
- Retours sur les propositions formulées lors des 7 ateliers CAP sur la DP ( 1,3Mo, 30 pages, PDF)