Le collectif national d’innovateurs Démocratie Ouverte a dévoilé la troisième version de la « Fresque de la Démocratie » et la teste actuellement avant de stabilisiser sa version finale.
Parmi le collectif des concepteurs testeurs, Élora François, complice infiltrée au nom de Villes au Carré et des Porte-Voix ! Démocratie Ouverte est un complice de longue date, puisque que ce collectif était partenaire de la Région dès 2016 pour l’expérimentation Faisons vivre une démocratie permanente en CVL. Les Porte-Voix et Villes au carré ont donc été invités à aider à tester cette fresque de la démocratie en avant première et ils ont répondu à l’appel !
Qu’est-ce que la Fresque de la Démocratie ?
C’est un jeu de société éducatif et collaboratif qui permet de découvrir les rouages de la démocratie en France de manière ludique et interactive. Les joueurs et joueuses sont invités à explorer divers aspects de la démocratie, des institutions politiques aux processus électoraux, en passant par les droits et les devoirs des citoyens. À travers des scénarios concrets et des discussions, les participant·es sont encouragés à réfléchir sur les enjeux politiques actuels, à débattre et à proposer des solutions aux défis démocratiques auxquels notre société est confrontée.
Un outil pour démystifier et explorer les mécanismes de la démocratie en France ? Les Porte-Voix ne passent pas à côté, d’autant que la participation à un de ces tests ouvre là la possibilité d’être formé pour pouvoir l’animer à son tour… Que vous soyez un citoyen engagé, un enseignant, un élu local ou un membre d’une association … cette fresque est une belle opportunité pour tous les activateurs et activatrices de citoyenneté du Centre-Val de Loire !
Les objectifs de la Fresque :
- Mieux comprendre la démocratie : La Fresque de la Démocratie offre un moyen accessible et engageant d’explorer le fonctionnement de notre système politique.
- Promouvoir le dialogue : L’outil encourage le dialogue et le débat constructif sur des questions politiques, ce qui est essentiel pour renforcer la démocratie.
- Partager des idées : Les ateliers de test offrent une occasion unique de réfléchir ensemble aux défis démocratiques et de proposer des solutions.
Alors on fresque ?
3 dates sont prévues : à Orléans (16 nov), à Tours (17 nov) et dans le bassin d’Argenton-sur-Creuse (en cours de précision).
Vous souhaitez y participer ? Je m’inscris
Vous souhaitez inviter Démocratie Ouverte pour une autre session de test dans votre territoire (la période de test a lieu juqu’à février 2024) contacter helene.delpeyroux@villesaucarre.org