Publié le 9 août 2022

La politique des territoires

Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires et Julien DENORMANDIE, secrétaire d’Etat ont présenté en conseil des ministres le 18 juillet 2018  une communication sur la politique gouvernementale en faveur des territoires. 

L’action du gouvernement poursuit trois objectifs : l’équité territoriale, le renforcement des pôles intermédiaires en particulier des villes dites moyennes, l’accès aux services essentiels ( numérique, ingénierie et services au public). Ce point d’étape marque la volonté d’une approche plus globale que sectorielle, qui annonce la convergence des dispositifs à moyen terme.

  • Les engagements en faveur de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prioritaires sont fixés avec des actions concrètes pour la sécurité, l’éducation, l’emploi, le logement et le lien social, à l’issue d’une large consultation locale et nationale (voir dossier de presse ci-dessous)
  • Le maillage des villes intermédiaires est conforté avec le programme Action cœur de ville. Ce changement de méthode s’appuie sur la logique de la priorité donnée aux projets des élus locaux. Chaque convention est déconcentrée, souple et fondée sur les spécificités de chaque cœur de ville, autour des facteurs déterminants pour revitaliser les centres-villes : le logement, l’offre commerciale et artisanale, les mobilités, les services.
  • La nouvelle agence de cohésion des territoires est en préparation par Serge Morvan Commissaire Général à l’Egalité des Territoires. Son rôle sera de faciliter l’accès à une ingénierie de montage de projet, en puisant dans ses ressources propres, en organisant celle de ses partenaires et en articulant l’offre disponible au plan local et national. Les préfets seraient les délégués territoriaux de l’agence, interlocuteurs des porteurs de projets, pour l’ingénierie comme pour l’accès aux financements.

Le compte-rendu complet du conseil des ministres ici.


Pour aller plus loin : 

⇒ 40 grandes actions 

  • pour garantir les mêmes droits aux habitants des quartiers
  • pour favoriser l’émancipation
  • pour faire République

Trois programmes d’engagements réciproques 

Ces mesures et programmes vont renforcer la revoyure des contrats de ville à mi-parcours qui bénéficient de la nouvelle dynamique du « Pacte de Dijon ».

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !