La rentrée des Cités éducatives

La rentrée des Cités éducatives

La première rencontre nationale des Cités éducatives s’est déroulée le 23 septembre, en visioconférence, pour raisons sanitaires.

De métropole et d’Outre-mer, les référents de l’État et des collectivités ont participé à 11 ateliers. Le réseau des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) était sur le pont pour la co-animation et la capitalisation, dans le cadre de la mission nationale d’appui, confiée par l’ANCT pour les 3 ans. Les thèmes des ateliers correspondent aux enjeux prioritaires : citoyenneté; égalité filles-garçons; numérique; petite enfance; relation avec les familles; sport, dynamique de coopération des acteurs de la protection de l’enfance; renouvellement urbain, mixité sociale et attractivité; santé; sécuriser les parcours (persévérance, orientation, insertion); sécurité et climat scolaire. Ils seront travaillés en profondeur dans des groupes de travail.

Villes au Carré, représentée par Anne Gauvin, assistante de projets et d’études sur la politique de la ville, a participé à l’atelier “Egalité filles-garçons”, en écho au travail mené depuis plusieurs années sur le sujet.

  • 80 cités éducatives labellisées en 2019 et 40 nouvelles d’ici 2022

La labellisation de 80 Cités éducatives est l’une des 40 mesures du plan de mobilisation nationale en faveur des habitant·es des quartiers. 40 nouvelles Cités seront labellisées d’ici 2022 afin d’élargir l’échelle de cette action.

Visualisez la carte interactive des territoires labellisés sur la plateforme nationale dédiée.

  • Objectifs

L’enjeu des Cités éducatives est de bâtir des « territoires à haute qualité éducative » en suivant trois axes gouvernementaux : 

  • Conforter le rôle de l’école
  • Promouvoir la continuité éducative
  • Ouvrir le champ des possibles

Ainsi, elles visent à intensifier de façon coordonnée et renforcée les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. 

  • En région Centre-Val de Loire

3 territoires ont été labellisés cités-éducatives en 2019 : Blois, Dreux-Vernouillet et Orléans.

  • Un projet d’animation interrégionale

Dans la continuité de cette journée, Villes au Carré co-organisera avec RésO Villes et Normanvilles une rencontre interrégionale des 13 Cités éducatives de Centre-Val de Loire, Bretagne, Pays-de-Loire et Normandie. Un nouveau rendez-vous en fin d’année afin de favoriser les échanges de pratiques et valoriser les initiatives originales du club de l’Ouest.

Contact Villes au Carré : Anne Gauvin, assistante de projets et études à la politique de la ville, anne.gauvin@villeaucarre.org

 

2 Comments