L’alchimie du bien commun aux Editions Le Rameau

La fondation pour la co-construction du bien commun a publié aux éditions Le Rameau, sous la direction de Charles-Benoit Heidsieck  un livre porteur de sens et d’enthousiasme, à lire et à partager.

Une première partie revient sur les enjeux et les conditions de l’activation de l’intérêt général : l’articulation singulière entre la pluralité des acteurs, la diversité des territoires et les multiples défis. Deux bonnes nouvelles : la reconnaissance que les dimensions économiques, sociales, sociétales et environnementales ne sont pas dissociables et que le territoire est la bonne échelle d’expérimentation, de rencontres, d’innovation.

Cette analyse conduit à la nécessité d’agir en cohérence sur 3 niveaux complémentaires pour produire du changement : le système politique, la capacité d’action des organisations et l’engagement des citoyens·nes.

Les travaux du Rameau démontrent l’impact des alliances innovantes sur la confiance des personnes et des territoires, la performance des acteurs publics et privés, l’innovation sociale et territoriale. Ce sont les clés de la co-construction.

Cette nouvelle vision systémique est mobilisatrice pour agir dans le nouveau cadre partagé des Objectifs de Développement Durable (ODD) votés en 2015 par les Nations-Unis, qui deviennent ainsi la référence collective de nos politiques publiques.

Le grand défi est donc celui de la capacité collective à réussir de grandes transformations, pour « faire société ».

Dans sa dernière partie,  les principes de co-construction du bien commun sont incarnés par 13 portraits inspirants des lauréat·es de la promotion 2018, à travers 3 prix :

• pour la capacité d’entreprendre des « Artisans du bien commn »
  • pour l’action transformatrice des « Projets cèdres du Liban »
  • pour des écosystèmes bienveillant des « Territoires de confiance »

C’est ainsi 13 pionnier·es qui racontent leur engagement pour le bien commun et les solutions innovantes qu’ils ont trouvé.

Charles Benois Heidsick porte avec enthousiasme l’espoir « que ce livre puisse nous donner des pistes pour les jours, les mois et les années à venir. Les exemples inspirants nous éclairent et nous guident vers un XXIème siècle plus fraternel, équitable et durable ».

Cet engagement fait écho à celui des artisans de la politique de la ville, qui a toujours été pour Yves Dauge, premier délégué interministériel à la ville une « politique des alliances ».

Accédez à la notice Cosoter de l’ouvrage