Un réseau régional pour les Chef·fes de projet Action Coeur de Ville

Un réseau régional pour les Chef·fes de projet Action Coeur de Ville

La création d’un réseau régional des chef·fes de projet Action Coeur de Ville (ACV), réuni·es avec les partenaires institutionnels du dispostif, a été validée en fin d’année 2019 par l’Etat et la Région Centre-Val de Loire. Treize chef·fes de projet dans les treize villes bénéficiaires du programme en région : Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Chinon, Dreux, Gien, Issoudun, Montargis, Nogent-Le-Rotrou, Pithiviers, Romorantin-Lanthenay et Vierzon. 

L’animation de ce réseau de professionnel·les est confiée à Villes au Carré dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région. Elle est articulée avec l’animation nationale pilotée par l’ANCT et les Rendez-vous annuels de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs organisés par la Région Centre-Val de Loire, la DREAL et la Banque des Territoires avec l’appui de Villes au Carré. Objectif : soutenir l’ingénierie territoriale dans ses missions de conduite de projet. 

Lancé en mars 2020, le réseau n’a pu se réunir qu’en visio-conférence (confinement de la population oblige !). Les deux premières rencontres ont clarifié les attentes de chacun·e et abouti à la création d’un espace de travail collaboratif pour faciliter les échanges entre professionnels, faire une veille commune sur leurs sujets et partager des documents méthodologiques ou opérationnels.  Pour sa 3ème séance de travail, début juillet, le réseau a choisi un sujet sur l’habitat avec la mise en oeuvre des OPAH-RU en coeur de ville, notamment sur le volet foncier, à partir des expériences de Chartres et Vierzon. 

Depuis le début du moi de Mai, l’équipe de Villes au carré accueille Lison Laidet, Stagiaire M1 de Polytrch Tours pour 3 mois. Un stage qui sera mis à profit pour accompagner les premiers travaux du réseau : réalisation d’une analyse des projets ACV des 13 villes en région, repérage des actions mises en place en faveur des activités de centre-ville pendant le confinement, panorama de presse régional et ressources ciblées.

Contact : cécile.dublanche@villesaucarre.org   06 85 60 84 97

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre…