Le 23 mai dernier s’est tenu l’ANCTour, réunissant les acteurs de la revitalisation et du développement des territoires. Léa Thierry, chargée de mission junior sur la question de la revitalisation des centralités, y était présente pour Villes au Carré. Plénières, conférences, tables rondes et animations villages (ateliers, jeux participatifs, pitchs etc.) … Autant de formats pour présenter et échanger sur les projets portés par une grande variété d’acteurs du territoire. L’occasion également de dresser les bilans et outils déployés au sein des différentes thématiques ANCT.
La 5e rencontre nationale d’Action coeur de ville
Un programme qui a changé le visage des centres ville. Avec ce premier constat, Christophe Béchut, Ministre de la Transition écologique de la Cohésion des territoires, a ouvert cette rencontre par un bilan plus que positif. L’introduction gouvernementale a mis l’accent sur le rapport immédiat aux espaces permis par Action cœur de ville, en appliquant des actions et solutions adaptées aux réalités plurielles des villes moyennes.
La réussite du programme ? Le réseau !
Avec ses 242 villes retenues, Action Cœur de Ville s’est avant-tout construit par les interactions entre acteurs au sein de projets structurants et englobant différentes problématiques. Maires de St-Brieuc, d’Arpajon, Montbrison, Vitré, partenaires du programme (Action logement, Banque des territoires, Anah, Cerema, Caisses des dépôts), PUCA ou encore la direction de l’Ecole de Chaillot ont répondu présents pour présenter un panorama des solutions expérimentées depuis 2018 dans la réalisation et conception d’opérations. Des opérations donnant lieu à des partages d’expériences où la comparaison et la transmission des “bonnes pratiques” s’avèrent efficaces pour anticiper et répondre aux nouveaux enjeux des collectivités. 3 tables rondes sont ensuite venues illustrer ce constat. Patrimoine, nature en ville, recyclage urbain autour de la question des friches industrielles … Des sujets ouvrant sur les méthodes d’actions et les nouveaux modèles dans la prise de décision déployés depuis le début du programme. Une richesse d’expériences où la question de la transition écologique apparaît au cœur des enjeux, avant même d’être annoncée dans la phase 2 d’Action cœur de ville.
Un détour par …
- La plénière “Une nouvelle typologie des ruralités”. Dernière publication sur les espaces ruraux en France de l’ANCT, Magali Talendier et la coopérative Acadie se sont prêtés au défi de faire apparaître la grande diversité des ruralités, loin de la représentation du ruissellement métropole – rural et loin également de l’antithèse de la métropolisation. Une réactualisation donc des typologies dressées en 2003 et 2011 tout en y introduisant de nouvelles questions (accès au numérique, logement et artificialisation des sols). Une “mise à jour” poussée et complétée par une toute nouvelle lecture sur les différents «chemins de transition» des ruralités. Une typologie où, cette fois, le parti pris est celui de mettre l’accent sur le “potentiel de transition” dont disposent les espaces ruraux.
>> Intéressé.es pas l’étude ? C’est par ici
- La table ronde “Redynamisation commerciale et artisanale” avec l’exemple de Dammarie-les-Lys, commune de Seine et Marne. Une présentation qui a pris la forme d’une histoire : celle d’Hugo Fitoussi et Hugo Berrebi, deux anciens camarades de fac de pharmacie qui se sont lancés dans l’aventure d’entreprendre ensemble. Thèse en poche, le projet s’est concrétisé dans le nouveau centre commercial de l’Abbaye de la commune, lieu concerné par un programme de rénovation urbaine. Porteuse de dynamisme économique pour le territoire, la pharmacie a amplement trouvé sa place et sa clientèle dans le quartier.
- La ressourcerie de l’ANCT. L’occasion d’y découvrir les dernières études et rapports de l’agence. Un espace documentaire accessible également en ligne.