Publié le 27 novembre 2019

Le 6-10 pôle ESS, de l’idée à l’action !

Le 27 mai 2019, les Porte-Voix se réunissaient dans les locaux du 6-10 pôle ESS à Saint-Jean de Braye. Villes au Carré a été à la rencontre de cette expérience innovante au cœur du quartier prioritaire du Pont Bordeau.

La petite histoire d’une renaissance, pour la bonne cause de l’ESS

Inoccupés depuis 15 ans, les locaux en rez-de-chaussée d’un immeuble au cœur du quartier prioritaire du Pont Bordeau à Saint-Jean-de-Braye reprennent vie avec la création du 6-10 pôle ESS. Devant la multiplication des coopérations et la motivation d’associations de l’ESS pour les habitant·e·s du quartier, la Ville a décidé d’investir à son tour.

Pour les élu·es de Saint-Jean-de-Braye, tout développement économique doit être solidaire et susciter de la coopération entre acteurs. Le développement économique des quartiers prioritaires, comme l’ESS en général, ont toute leur place dans le développement économique, en dialogue avec les politiques de la métropole orléanaise. C’est dans ce terreau favorable, au sein de l’Arche Abraysienne, service municipal de l’emploi, du développement économique et de l’ESS, qu’a germé le projet innovant du pôle ESS de Saint Jean-de-Braye.

Christophe Lavialle, adjoint au maire délégué aux finances, à l’emploi et au développement économique à Saint-Jean-de-Braye précise : « Le rôle de la ville n’est pas de faire à la place des gens mais de faire en sorte que les personnes se rencontrent ».

Contacté par la ville en 2016, le bailleur social 3F Centre-Val de Loire propriétaire des locaux vacants, est convaincu de la plus-value de la réhabilitation/réaffectation du rez-de-chaussée d’immeuble en pôle ESS pour le quartier du Pont Bordeau. Pour investir ce nouveau lieu, la ville a fait le choix de retenir 6 candidatures à l’issue de l’appel à projet, invitant les associations à formuler une réponse collective pour une organisation partagée.

Une gouvernance partagée et des espaces cogérés

Les structures ont rapidement changé d’appréhension pour construire une vision partagée de l’organisation du pôle ESS pour que chacun y trouve sa place. C’est au cours de cette période qu’une réflexion sur le fonctionnement au sein des 4 espaces du pôle s’est précisée et a donné lieu à une véritable coopération.

Les locaux sont organisés en 4 espaces thématiques :

-une boutique,

-un atelier,

-un espace de travail collaboratif et de rencontres,

-une « salle des possibles », un espace polyvalent, ouvert à de multiples fonctionnalités (showroom, résidence d’artistes, exposition, salle de formation etc.).

Facilitant les coopérations, ces espaces sont entièrement cogérés par les structures utilisatrices du lieu : Les amis de la Coopérette, la Ressource AAA, 1-Terre-Actions et le Repair Café, le CREPI Loiret, Artefacts

Création de l’association 6-10

Les structures utilisatrices ont constitué une association chapeau 6-10 pôle ESS pour :

– Simplifier les démarches administratives : cela facilite les interactions avec la ville de Saint-Jean-de-Braye grâce à un interlocuteur unique et la signature d’une seule convention, dossier de financement…

– Marquer l’esprit coopératif du pôle ESS et l’union des structures : affirme l’organisation d’une gouvernance partagée et des espaces cogérés.

– Permettre au pôle ESS d’anticiper son avenir à 5-10 ans : les structures présentes actuellement ont vocation à se développer et potentiellement quitter le pôle. Une association chapeau présente l’avantage de gérer plus facilement les flux (entrée/sortie) de structures sans modifier le bail.

– Le pôle ESS ne remplace aucune des activités des structures actuelles, c’est un plus. Pour animer, gérer, coordonner, développer le pôle ESS, et assurer une présence permanente pour les bénévoles, une coordinatrice a été recrutée au nom de l’association 6-10 pôle ESS.

En savoir + :

fiche expérience de Villes au Carré

Page Facebook du 6-10 pôle ESS

Et si vous avez un peu de temps, visionnez le plateau TV dédié du 27 avril 2019 du média participatif ZoTéLi

Contact :

Alicia Gomis, coordinatrice du 6-10 pôle ESS : coordination@pole-ess.fr  ou 07.68.14.47.39