BCBG comme Brevet Civique de Base pour les Gens
L’idée ? Imaginer un dispositif accessible à toutes et tous permettant de reprendre les bases de l’instruction civique, tout en l’adaptant aux enjeux des temps actuels ainsi qu’à une forme futuriste d’engagement citoyen.
Le constat de départ du Collectif des défricheurs : « Nous sommes tous plus ou moins incollables sur les petites histoires des personnalités politiques de premier plan ; leurs déboires, leurs affaires, leur idéologie, etc. Nous le sommes un peu moins sur le fonctionnement concret de nos institutions, nationales, régionales, locales, les compétences dévolues à chacune d’entre elles, les modalités de délibération et de décision. »
Pour Frank Beau et ses complices, il y a donc un réel potentiel d’activation citoyenne, car « si être citoyen, s’entend comme le fait de déléguer la responsabilité des choix publics, de l’usage des deniers publics, à ceux qui seront parvenus à se faire élire, et seraient mieux avisés, tout est bien ainsi. En revanche, si être citoyen, c’est déléguer mais aussi être partie prenante de la construction des choix et destinées publiques, alors cela nécessite d’étendre notre culture civique, bien au-delà du degré d’instruction procuré par l’école et les médias. »
Le collectif, dont la démarche s’appuie sur un axe de défrichage poétique et un axe de défrichage politique, a donc proposé de tester le BCBG dans le cadre du Printemps Citoyen.
Deux temps forts !
Un premier test, avec une classe de 4e du collège Stalingrad de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) pour reprendre certaines grandes notions de base, comme les pouvoirs exécutif, législatif, la répartition des compétences aux niveaux départemental, régional et national, etc.
Et un second test, à la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Corps, pour aborder différentes facettes et formes de citoyenneté possibles.
Chaque fois, les aspirants BCBG sont mis en présence de l’éminent professeur Phileos qui se charge d’un interrogatoire en règle : comment s’activer citoyennement pour soi et pour les autres ? Comment devenir acteur de sa vie et de la vie ? Quelle citoyenneté incarne-t-on ? Quelle dimension laisse-t-on en dormance ?
À l’issue de ces séances, un agent assermenté remet à chaque participant le BCBG ou Brevet Civique de Base pour les Gens.
Les Porte-Voix recommandent sans modération cette équipe tout terrain et tout public, qui donne du relief aux notions citoyennes avec talent et humour, on recommande !
Contact :
lecollectifdesdefricheurs @gmail.com
Site web du collectif des défricheurs