Le défi des discriminations à l’encontre de la jeunesse 3/7

Le défi des discriminations à l’encontre de la jeunesse 3/7

Synthèse de la journée régionale des acteurs et actrices de la politique de la ville en Centre-Val de Loire organisée par la DRDJSCS, Villes au Carré et le CRIJ.

 

Parmi les acteurs et ressources présentés dans le cadre de la rencontre régionale “Les tisseurs de liens dans les quartiers”, deux traitaient la question des discriminations dont sont victimes les jeunes, et au sein de cette population, les jeunes des quartiers de la politique de la ville.

 

  • Tout le monde s’accorde à reconnaître que les enfants et les jeunes sont eux-aussi victimes des inégalités et de discriminations. Mais les informations et analyses produites sur ces sujets ne leur sont pas destinées, elles sont réservées aux adultes !
    C’est à partir de ce constat que l’équipe de Observatoire des inégalités a décidé de développer des ressources pédagogiques et ludiques adressées aux jeunes de 11 à 25 ans a indiqué Louis Maurin, son directeur.
    Objectifs : aider les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à développer leur esprit d’ouverture et leur envie d’engagement citoyen.
    Le “projet jeunes” porté par l’équipe de l’Observatoire s’est étoffé récemment avec la mise en ligne du web documentaire “Libertés, Inégalités ?, Fraternité” : 21 témoignages de jeunes (pour certain·es de la région Centre-Val de Loire) sur leurs parcours semés d’embûches, des chiffres clés, paroles d’experts, analyses et pistes d’actions pour aborder la question des inégalités et des discriminations. A voir et à partager sans modération!

 

  •  Une recherche sur “Les discriminations liées à l’origine dans la formation et l’emploi ” est engagée avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire par une équipe de chercheurs en psychologie sociale et sociologie de l’Université de Tours (référents :René Mokounkolo et Anne Taillandier).  Il s’agit d’identifier et d’expliquer les processus qui contribuent à l’émergence ou au maintien des discriminations dont les jeunes des quartiers relevant de la politique de la ville sont victimes. Après une série d’entretiens auprès de jeunes, une enquête en ligne, relayée sur le site de Villes au Carré, partenaire de cette recherche, permettra de recueillir le point de vue des professionnel·les qui encadrent, accompagnent, aident, les jeunes en phase de professionnalisation ou d’insertion professionnelle.

 

Ressources :

  • Le webdocumentaire “Liberté, Inégalités ?, Fraternité”  est pensé à la fois comme un site internet et un documentaire. Il propose aux jeunes et aux enseignants un outil original et interactif pour parler d’inégalités et de discriminations. En partant de témoignages d’autres jeunes, il vous invite à remettre en question les stéréotypes et à prendre conscience des mécanismes qui produisent les inégalités et les discriminations”.

 

 

 

Lire la suite du dossier : “Le dialogue, une arme pour agir contre le racisme et les discriminations 4/7”

Retour au sommaire du dossier

 

 

3 Comments