Le dialogue, une arme pour agir contre le racisme et les discriminations 4/7

Le dialogue, une arme pour agir contre le racisme et les discriminations 4/7

Synthèse de la journée régionale des acteurs et actrices de la politique de la ville en Centre-Val de Loire organisée par la DRDJSCS, Villes au Carré et le CRIJ.

 

“Osons faire Humanité ensemble en luttant contre les discriminations et en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle” un défi d’avenir posé par des jeunes

En 2015 lors de sa convention, la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) a réuni à Strasbourg plus de 2000 jeunes pour débattre de questions d’avenir. 80 ateliers animés essentiellement par les jeunes ont produit des “phrases défis” qui ont été priorisées lors d’un vote réunissant les MJC au parlement Européen. Et c’est cette très belle phrase, faisant appel au meilleur de chacun·e, qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages. 

Dans la continuité de cette convention, la CMJCF a adapté un outil pédagogique conçu par la MJC d’Alsace pour le diffuser sur l’ensemble du territoire national. 

 

Savoir, comprendre et agir pour dire NON à la haine

La génération d’aujourd’hui utilise, dès le plus jeune âge, les smartphones ou les tablettes pour surfer sur Internet et les réseaux sociaux. Formidables outils d’ouverture sur le monde, ils sont aussi des lieux de diffusion non contrôlés d’informations ou de points de vues qui attisent la haine et les discriminations. Pour tous les utilisateurs, il devient difficile de filtrer les contenus accessibles en ligne, plus difficile encore pour les jeunes, public vulnérable. C’est dans ce cadre qu’intervient la prévention pour les protéger et développer leur esprit critique. Tels sont les objectifs de l’exposition accompagnée par la Fédération régionale des MJC en Centre-Val de Loire : questionner les informations et les images que l’on nous donne à voir, décrypter les codes et repérer les manipulations, bref savoir prendre du recul. 

 

Une exposition interactive pour créer l’échange et le débat

Bien plus qu’une exposition, c’est un outil interactif qui a été conçu pour inviter chaque jeune à se forger sa propre opinion lorsqu’il se trouve mis en situation dans les ateliers et animations proposées ou en interaction avec les outils mis en place. Le rôle de l’animateur ou de l’animatrice est donc essentiel pour guider les jeunes dans leur parcours au travers des 10 modules qu’il contient et les inviter à la discussion. Dix modules qui permettent à chacun·e de faire progresser sa réflexion sur les sujets qui l’intéressent ou le troublent, en partant de sa propre expérience. Conçu pour une animation de deux heures avec des groupes d’une quinzaine de collégien·nes ou de lycéen·nes, ce support pédagogique s’adresse autant aux établissements scolaires, qu’aux structures municipales ou aux associations et institutions qui encadrent et accompagnent les jeunes au plan éducatif.

 

Une offre de location privilégiée pour les quartiers de la politique de la ville avec le soutien de la DRDJSCS Centre-Val de Loire-Loiret

Pour réserver cette exposition itinérante rien de plus simple, puisqu’il s’agit seulement d’en faire la demande auprès de la fédération régionale des MJC. Le coût de cette location, animateur inclus s’élève à 2 500 € pour une semaine entière. 

De septembre 2019 à juin 2020, une offre privilégiée pour une campagne de sensibilisation tout public à partir de 9 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, grâce au soutien de la DRDJSCS Centre-Val de Loire-Loiret. Le coût de location est, dans ce cadre, ramené à 500€ par semaine, animateur inclus. Une offre à saisir de toute évidence, en prenant contact par mail avec Fine Poaty, animatrice culture et citoyenneté à la FRMJC fine.poaty@frmjccentre.org  ou directement par téléphone 07 82 60 76 75

 

Pour en savoir plus :

https://frmjccentre.org/non-a-la-haine-location/

  

La vidéo de présentation de l’exposition

 

Lire la suite du dossier : “Restitution des ateliers thématiques 5/7”

Retour au sommaire du dossier

3 Comments