Le patrimoine est-il un levier de développement pour les villes petites et moyennes ?
C’est pour traiter ce sujet que Julie, Anne, Mona, Lorine et Manon, étudiantes en master 1 Génie de l’Aménagement et de l’Environnement-option Ingénierie Territoriale Internationale (ITI) à Polytech Tours, se sont rendues à Chinon. Cette visite s’inscrivait dans l’étude engagée par un atelier universitaire réunissant 10 étudiants de la même promotion.
Le groupe était accompagné de ses enseignants, Abdelillah Hamdouch et José Serrano, et de Villes au Carré qui coopère régulièrement avec l’Université de Tours pour l’accueil d’étudiant·es ou l’accompagnement de travaux de groupe.
Une visite pleine de découvertes qui a mis en avant à la fois la richesse patrimoniale de la ville et le dynamisme des acteur.trices du territoire face à la diversité des enjeux patrimoniaux publics et privés.
Pas à pas dans la ville 👣
C’est dans la Maison Cœur de Ville que Fabien Morin, chef de projet du programme Action Cœur de Ville, et Claire Portier, chargée de mission Patrimoine nous ont accueilli·es pour nous faire découvrir le centre historique, surplombé par la Forteresse royale.
Depuis 2000, Chinon est signataire d’une convention “Ville d’Art et d’Histoire” et est engagé depuis 2018 dans le programme Action Cœur de Ville (Chinon est la plus petite des villes de ce programme national). Les premiers échanges ont mis en évidence l’importance et la multiplicité des moyens et des actions déployés et en cours dans le centre ville sous ce double prisme de redynamisation et de valorisation du patrimoine : rénovation et remise aux normes des immeubles d’habitation et de leurs façades, restructuration et rénovation des cellules commerciales pour l’accueil de nouvelles activités, réhabilitation des Hôtels particuliers et création de logements ou de nouveaux lieux partagés, restructuration et animation des espaces publics…
Une dynamique visible est enclenchée en conjuguant la stratégie de la Ville et de sa Communauté et leurs aides à celles de l’Etat, du Conseil régional, de la Banque des territoires, d’Action logement services et de l’Anah.
Claire Portier nous précise que les stratégies d’attractivité étaient déjà étroitement liées aux enjeux patrimoniaux dès le 19e siècle. La place de la Victoire en est un exemple. Située dans la basse ville à proximité des nouvelles voies de circulation de l’époque, l’une des anciennes chapelles de Chinon a laissé place à un marché en 1840. La place est aujourd’hui marquée par des problématiques de vacance commerciale et de stationnement. Les nouvelles ambitions portées par les acteurs du territoire nous laissent imaginer un futur espace avec de nouvelles boutiques, galeries et terrasses de café où habitant.es et visiteurs pourront admirer la vue sur les hauteurs de la ville.
Une déambulation également propice à la découverte de nouvelles initiatives citoyennes contribuant à la vie locale, comme en témoigne le nouveau Tiers-Lieu “Le Grand Chahut” implanté dans une ancienne bâtisse médiévale du centre-ville ou le projet de réhabilitation de l’ancienne salle du Jeu de paume !
👉 Pour découvrir le “Grand Chahut” : Le Grand Chahut, un nouveau Tiers-Lieu à Chinon
👉 Le projet de rénovation de la salle du jeu de paume : Salle du jeu de paume de Chinon (fondation-patrimoine.org)
L’info en + :
- Reportage France Info « Indre-et-Loire : la renaissance du centre-ville de Chinon » publié le 6 mars 2023
Contacts Villes au Carré