Publié le 9 novembre 2021

Le regroupement des Centres de ressources Politique de la ville | On vous raconte !

Pour cette 6ème rencontre nationale du Réseau, Villes au Carré a eu le plaisir de retrouver, enfin en présentiel, toutes les équipes des 19 Centres de ressources Politique de la Ville (CRPV) et leurs partenaires à Paris les 21 et 22 octobre 2021. 

Promesse tenue en réunissant les équipes des 19 CRPV, plus d’une centaine de salarié·es, leurs président·es, des représentants de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et des référent·es politique de la ville des services régionaux de l’État. Le tout, brillamment animé par Accolades1.

Au programme, 2 journées de réflexion et d’échanges : du bilan de l’activité 2020 des Centres de ressources à l’avenir du réseau 

Retour sur le bilan 2020, en présence de François-Antoine Mariani, Directeur général délégué à la politique de la ville à l’ANCT

Le bilan cumulé des CRPV en 3 chiffres clés 

  • 📎 800 publications
  • 📎 2 193 demies-journées de sensibilisation et de formation
  • 📎 17 000 publics touchés

François-Antoine Mariani a salué l’importance des centres de ressources dans l’accompagnement des territoires, mission qui a trouvé toute sa résonance dans un contexte de crise sanitaire inédit. Il a remercié les équipes “agiles, habiles et lucides” pour leurs apports réguliers d’informations du terrain pendant les confinements. Il compte sur notre réseau pour la préparation de la suite des contrats de ville.

Le bilan a été illustré par 3 thématiques sous forme de tables-rondes avec des membres des CRPV :

  • Focus sur l’activité des Centres de ressources ultramarins, présenté par Bernard Bensoussan, fondateur de Voix-Publiques2
  • Préoccupation, adaptation et échanges de pratiques des Centres de ressources durant la crise sanitaire
  • Animation des Cités éducatives (avec notamment la présentation du Club de l’Ouest, animation interrégionale des CE par Villes au Carré, RésO Villes et Normanvilles)

Les forums ouverts : un temps de cohésion pour réfléchir aux sujets historiques et émergents de la Politique de la ville… et au rôle des CRPV

Les équipes se sont mélangées pour s’interroger sur l’avenir des conseils citoyens,  les outils de la communication, la laïcité et la radicalisation, l’évolution des métiers des CRPV, le lien entre Programme de Réussite éducative et Cités éducatives… Et sur les sujets émergents de la Politique de la Ville comme les transitions et le vieillissement de la population…

Pendant ce remue-méninge collectif, la conférence des Président·es s’est réunie l’occasion de se rencontrer “en vrai” après plusieurs visios, d’échanger sur leur modalité de travail avec les partenaires nationaux et de réfléchir aux enjeux liées à l’évolution de la Politique de la ville, en concertation avec François-Antoine MARIANI. Notre Président, Jean-Patrick GILLE était présent.

L’avenir du Réseau national des Centres de Ressources : vers une nouvelle structuration

Le réseau s’est ensuite lancé dans un travail réflexif sur sa raison d’être et ses missions : quelle contribution apporte-t-il aux Centres de ressources ? Quelle(s) transformation(s) souhaite-t-il accompagner les prochaines années ?

Une nouvelle structuration du réseau se profile, avec en son coeur les dynamiques  des groupes de travail thématiques ou métiers inter-centres, en lien avec la conférence des président·es et du cercle des directeurs et des directrices, en inter-actions avec les CRPV et le soutien de l’ANCT.



1 Accolades est une entreprise sociale, collective et solidaire : “Elle accompagne le développement des individus et des organisations à partir des principes de l’animation participative

2 Voix Publiques* est une agence citoyenne dont la mission est de faire dialoguer les représentant·es de la puissance publique et les aménageurs et aménageuses avec les acteurs socio-économiques, les associations, ainsi que les citoyens et citoyennes dans toute leur diversité

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !