Publié le 9 août 2022

Le réseau national des centres de ressources renforce ses liens avec les associations d’élus

Le rassemblement annuel des 20 centres de ressources de la politique de la ville en métropole et Outre-mer s’est déroulé les 16 et 17 mars à Paris. Toutes les équipes ont pu ainsi assister à la rencontre organisée par le CGET entre la secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la ville, Hélène Geoffroy, et des représentants des associations nationales d’élus, signataires de la charte partenariale pour les centres de ressources : ARF, ADF, AdCF, AMF, Villes de France, Maires des grandes villes et Villes et Banlieue et des présidents des centres.

Présent pour l’association des régions de France, François Bonneau, Président délégué et Président du Conseil régional Centre-Val de Loire a souligné la nécessaire convergence des interventions des villes, EPCI, Etat, départements, régions dans le cadre de leur liberté d’interventions, pour que les quartiers prioritaires de la politique de la ville soient intégrés dans les projets de territoires. Dans cette perspective, les équipes des centres de ressource constituent un appui nécessaire à l’ingénierie, reconnu par l’ARF. Cette expertise serait d’ailleurs bien utile à d’autres territoires qui ont des problématiques communes comme les villes petites et moyennes et la ruralité.

La signature nationale ouvre des partenariats nouveaux que Villes au Carré souhaite décliner au niveau régional ou départemental.

@ lire : Un nouveau cadre de référence pour les centres de ressources de la politique de la ville, Caisse des dépôts, 27 mars 2017