Publié le 9 mai 2023

L’écologie populaire au croisement des transitions et des quartiers populaires

Les 20 et 21 avril 2023, Villes au Carré était aux journées d’étude “Écologie Populaire et développement social”  organisées par l’UNADEL et l’IRDSU dans le cadre du carrefour des métiers du développement territorial. Deux journées mêlant à la fois analyses de chercheurs et expérimentations de professionnels. 


 

La première journée était accueillie à la Maison de l’Ecologie populaire à Bagnolet (93). La matinée était centrée autour de discussions et réflexions sur le développement social comme vecteur de la transition socio-écologique avec une présentation de la recherche action de Dominique Bourque réalisée au Québec sur des enjeux similaires :  « Transition socio écologique et lutte aux changements climatiques dans les démarches de développement territorial ».

Ensuite, l’histoire et la création de La Maison de l’Ecologie Populaire nous ont été présentées par Fatima Ouassak, politologue (Front de Mère) et Elodie Nace (Alternatiba). Ce lieu donne une forme concrète à l’écologie populaire en étant à la fois un endroit de discussion, d’échanges et d’organisation d’actions. L’écologie populaire cherche à donner une place aux catégories les plus défavorisées de la population dans les discussions sur l’environnement pour éviter l’accaparement de ces enjeux par les classes les plus aisées.

L’après-midi a été conclu par la présentation de la recherche d’Alex Roy, chercheur en sociologie, sur l’écologie comme facteur d’émancipation sociale.

Le lendemain, 3 ateliers portant sur les alliances, les convergences et l’engagement des citoyens ont permis d’élargir et d’approfondir la réflexion en cherchant au-delà de notre cadre d’action. 

Les thématiques de ces deux journées font écho au travail engagé par Villes au Carré avec le cycle “Et si les quartiers populaires entraient en transition” pour amener à une prise de conscience des enjeux sociaux dans les politiques environnementales et réciproquement, à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans la politique de la ville.

👉 À suivre, la synthèse des ces travaux sur le site de l’UNADEL

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !