L’égalité femmes-hommes : un enjeu partagé du contrat de ville de Tours Métropole Val de Loire

L’égalité femmes-hommes : un enjeu partagé du contrat de ville de Tours Métropole Val de Loire

Le lancement de l’évaluation à mi-parcours du contrat de ville de Tours Métropole Val de Loire par Mr Bouchet, maire de Tours, Mme Orzechowski, préfète d’Indre-et-Loire et Mr Schwartz, vice-président en charge de la politique de la ville à Tours Métropole le 21 Septembre 2018 en amont de la journée organisée par Villes au Carré  sur l’égalité entre les femmes et les hommes affirme l’intérêt partagé sur cet enjeu dans le contrat de ville. 

Cette journée était l’occasion de présenter la publication de Villes au Carré : Focus “L’égalité femmes/hommes, Comment la favoriser dans les quartiers prioritaires”, aboutissement du travail mené dans le cadre du CPER avec l’expertise du Compas, de l’Observatoire des inégalités et de l’Etre Egale. Consultez l’article consacré à la publication ICI.

Nadine Lorin, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité s’est appuyée sur le lancement de l’évaluation du contrat de ville pour mettre en avant la nécessité que cet axe transversal soit renforcé. Les tableaux d’indicateurs montrent en effet que si les inégalités sont marquées entre femmes et hommes hors des quartiers, elles sont accentuées dans les quartiers prioritaires. Pour agir il faut impérativement impliquer les différentes politiques publiques : éducation, emploi, santé etc pour une mobilisation globale. Elle rappelle qu’un réseau mobilise déjà un large partenariat : Egalité 37 qui a pour mission de faire collaborer différents acteurs (entreprises, organismes de formation, d’insertion, services publics…) pour l’égalité professionnelle peut profiter aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Des chiffres locaux qui renforcent la motivation à agir

Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, a mis en perspective les données sur les inégalités entre femmes et hommes à travers l’infographie réalisée en accompagnement de l’étude pour les quartiers prioritaires de la métropole de Tours. Ces infographies sont des outils de communication à diffuser pour ouvrir la question de l’égalité femmes-hommes à un plus large public. L’étude est basée sur les données récoltés à l’échelle des IRIS, la plus fine pour laquelle l’INSEE diffuse le plus de données. L’avantage de ce découpage territorial est qu’il est stable dans le temps et permet d’actualiser et de comparer les données sur le temps long, pour un même QPV entrant et entre les 53 QPV de la région Centre-Val de Loire (les variations annuelles ne sont pas significatives, il faut observer les tendances). Retrouvez l’ensemble des tableaux de bord et fiches de synthèse par département avec leur infographie disponibles ICI en documentation de l’article.

Cliquez ICI pour consulter les chiffres régionaux
C’est nouveau ! Les chiffres en images c’est ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment agir de manière structurante en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Claudy Vouhé, experte égalité femmes-hommes et chargée de mission à l’Etre Egale a présenté un outil, une “toile d’araignée”, pour comprendre de manière systémique la situation du territoire lors de son diagnostic à l’instant T selon 4 sphères (citoyenneté, politique, organisationnelle, mise en oeuvre). Cet outil développé en Grande-Bretagne par Caren Levy (development planning unit, Londres) pour les pays du Sud est tout à fait pertinent et nouveau pour la politique de la ville. Un temps en atelier l’après-midi a aboutit à une production du groupe de travail.

 

 

Contact :
contact@villesaucarre.org