Publié le 17 juin 2022

Les 17 ans de la Réussite éducative en CVL | Rencontre #5

Retour sur la rencontre inter-acteurs du 27 janvier 2022

Objectif du jour : Porter un regard sur les évolutions et les acquis du Programme de Réussite éducative pour demain

Une réflexion nécessaire et l’opportunité de réaffirmer le rôle de la Réussite éducative dans cette période d’évaluation des contrats de ville et de préparation du futur cadre d’intervention de la politique de la ville, de son volet éducatif. En toile de fond de cette rencontre : pérenniser le réseau régional alors qu’il y a eu un turn-over important du côté des référent·es de parcours et l’expression d’un besoin de partage entre pairs après deux ans de crise sanitaire. L’ANARÉ* a sollicité Villes au Carré pour co-organiser cette journée (visioconférence), en collaboration avec la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi du Travail et des Solidarités. 

* Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative

Près de quarante participant·es se sont lancés dans ce travail réflexif sur les 17 ans du Programme : coordonnateurs·trices, référent·es de parcours et agents de l’État. Cette rencontre inter-acteurs était l’occasion, pour les professionnel·les, de prendre de la hauteur sur leurs pratiques et pour les agents de l’État, d’échanger sur les stratégies locales et le pilotage du programme. Le temps de conférence en plénière a été plus largement ouvert aux élu·es, technicien·nes des collectivités et chef·fe de projet des Cités éducatives.

Nous avons invité Jean-Marc Berthet, sociologue et professeur associé à l’UVSQ-Paris Saclay, consultant spécialisé dans les politiques éducatives, intervenu 3 ans plus tôt alors que le réseau régional commençait à se dessiner. Il a notamment contribué à la toute première évaluation du PRE, en 2006.

17 ans = 15 + 2 (années particulières) !

Depuis 2005, les programmes de réussite éducative œuvrent sur les territoires, en faveur des enfants et des jeunes les plus fragiles. Avec des configurations locales toutes plus différentes les unes que les autres, les équipes de la Réussite éducative ont fait du repérage des publics vulnérables et des dynamiques partenariales leur force. Pour Hocine Hadjab, Chef de pôle adjoint Cohésion sociale à la DREETS Centre-Val de Loire, le PRE “contribue à instaurer un environnement optimal d’apprentissage (scolaire et social) et crée les conditions pour que le jeune (re)trouve sa motivation.” 

2020 à aujourd’hui : deux années de crise sanitaire se sont immiscées dans la vie des publics et des professionnel·les des PRE qui ont été des maillons essentiels de la politique de la ville sur les questions éducatives, quitte à réinventer parfois leurs missions. Sébastien Réty, administrateur de l’ANARÉ, coordonnateur du PRE et de la Cité éducative castelroussine, a salué le travail des équipes pendant  cette crise durant laquelle la réussite éducative “a pu s’appuyer sur cette capacité à repérer, à mobiliser, à accompagner les publics les plus fragiles, les plus éloignés, les parents qui restent très importants dans la démarche de réussite éducativeOn a été sur le terrain et au plus près des besoins.

🎥  Replay de l’intervention de Jean-Marc Berthet ↓

 

Place aux ateliers : réflexion sur les acquis, enseignements et voeux pour demain…

Les participant·es se sont réparti·es par catégorie d’acteurs·trices (agent de l’État, coordonnateur·trice et référent·e de parcours) et ont réfléchi à trois questions : Quelles évolutions du PRE au regard de la mission, du métier, du partenariat et du public au regard des contextes sociaux ? Quels enseignements tirer de la période COVID ? Quels vœux pour demain ? 

S’il y a bien un acquis de la Réussite éducative à retenir, c’est sa capacité à inventer localement une somme d’interventions diversifiées au service des parents et des familles. Elle permet un accompagnement des familles vers le  droit commun, que ce soit en matière de santé, d’accès aux droits et besoins en interprétariat pour les publics primo-arrivants.  On retient également la place prise par le PRE dans le paysage éducatif local et le partenariat qu’il a su instaurer avec les travailleurs sociaux départementaux, l’Éducation Nationale… Le PRE est aussi un formidable outil de veille sociale sur les territoires. En proximité avec les publics, les professionnel·les sont attentifs aux nouveaux besoins que cette crise fait émerger et dont on ne voit pas encore tous les effets (en termes de santé mentale, de violences intra-familiales…).

Pendant la crise sanitaire, les équipes ont su maintenir le cap pour éviter des fractures dans l’accompagnement des familles : création d’une chaîne PRE sur Youtube, lien enfants et maisons de retraite, distribution d’outils numériques et de kit de jeux, orientation des enfants vers les colos apprenantes, accompagnement dans la parentalité renforcé… 

Les professionnel·les ont été unanimes sur leur souhait de décloisonner le PRE. Autrement dit, de dépasser la logique de territoires (quartiers prioritaires et REP) pour aller vers une logique de public dans son entièreté. 

Le compte-rendu de la journée est réservé aux membres du réseau.


Retrouvez les synthèses des dernières rencontres ↓

En plus ↓ 


Contact ↓ 

Anne GAUVIN, assistante d’études et de projets sur la Politique de la ville : anne.gauvin@villesaucarre.org – 07.68.23.08.64

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !