Publié le 21 mai 2021

Les Cités éducatives du Centre Ouest – Rencontre #2

Le 18 mars dernier a eu lieu la deuxième rencontre inter-régionale des Cités Éducatives du Centre-Ouest réunissant une cinquantaine de participant.e.s .

En plus de favoriser les échanges en atelier, cette rencontre fut aussi l’occasion d’accueillir les 5 nouvelles Cités Éducatives labellisées : Châteauroux, Joué-lès- Tours (Centre-Val de Loire), Le Havre (Normandie), Trélazé, Le Mans (Pays de la Loire).

Ce deuxième rendez-vous avait pour objectif de renforcer le réseau entre Cités Éducatives du Centre-Ouest et d’échanger autour de 3 ateliers-thématiques sur le financement, l’évaluation et la valorisation des actions.

Les participant.e.s ont ainsi pu participer à 2 ateliers en fonction de leurs principales motivations.

L’atelier financement

Un atelier co-animé par Suzie Chevée et Dieynaba N’Doye, cheffe de projet et chargée de mission Cités Éducatives à l’ANCT. L’occasion pour les participant.e.s de poser toutes leurs questions sur la prise en main de Dauphin, les délais de versement des subventions ou encore les logiques de co-financement.

L’atelier évaluation

Depuis la dernière rencontre interrégionale (24 novembre 2020), les Cités Éducatives sont pour la plupart entrées dans une phase opérationnelle, ont défini leurs indicateurs, co-construisent leurs questions évaluatives et enclenchent les outils méthodologiques (focus group, questionnaires…). Cette phase a souvent été retardée en raison du contexte sanitaire. Les Cités Éducatives nouvellement labellisées (janvier 2021) sont quant à elles dans une phase de construction d’indicateurs globaux en vue de dossier de labellisation à rendre à l’ANCT le 31 mars 2021.

L’atelier valorisation des actions

L’atelier a permis d’échanger sur les stratégies de communication mises en place par les Cités Éducatives depuis le dernier temps d’échange : quelles modalités de communication utilisées pour valoriser les actions ? Quelles modalités de travail mises en œuvre pour communiquer sur la Cité Éducative ? Quels enjeux de communication ?

Une troisième rencontre sera proposée en octobre 2021.

Contacts :

• Pour Villes au Carré
    • Anne GAUVIN, assistante d’études et de projets sur la Politique de la ville anne.gauvin@villesaucarre.org – 07.68.23.08.64

• Pour Normanvilles
    • Julie SIMON, chargée de missions, j.simon@normanvilles.org

• Pour RésO Villes
    • Émilie PIGEON, chargée de mission cohésion sociale, emilie.pigeon@resovilles.com