Lancement du Club Centre Ouest des Cités éducatives
Les co-pilotes des collectivités et de l’État des 13 Cités éducatives de Bretagne Pays-de-Loire, Centre-Val de Loire et Normandie ont participé le 24 novembre 2020, à une première rencontre interrégionale en visioconférence, co-organisée par les Centres de ressources politique de la ville RésOVilles, Villes au Carré et Normanvilles. Elle a rassemblé une trentaine d’acteurs et actrices des troïkas*, les premiers cercles de gouvernance des Cités éducatives regroupant des représentant·es de l’État local, de l’Éducation Nationale et des collectivités.
Ce premier rendez-vous avait pour objectif de favoriser les échanges de pratiques et de valoriser les initiatives des Cités éducatives dans le prolongement de la mise en réseau des Cités éducatives initiée par la coordination nationale le 23 septembre 2020. RésO Villes et Canopé ont d’abord rappelé l’appui respectif du Réseau national des Centres de Ressources politique de la ville (RNCRPV) et du réseau Canopé aux acteurs et actrices des Cités éducatives et à la valorisation des actions. Un tour d’horizon a donné l’occasion d’échanger sur les impacts du confinement sur les projets des Cités, les priorités de travail ainsi que les initiatives réussies.
Malgré le confinement les Cités éducatives ont réussi à maintenir des réunions et séminaires en distantiel, certains partenariats et l’interconnaissance entre acteurs ont pu être renforcés et des premières actions ont été lancées. Les contraintes sanitaires toutefois ont fait décaler les calendriers de mise en œuvre des projets, ce qui rend plus difficile l’engagement de l’évaluation tout de suite. Les Cités éducatives priorisent aujourd’hui l’adaptation de leurs actions et la mobilisation des acteurs pour co-construire collectivement ce plan d’action.
Les échanges en sous-groupe lors de 3 ateliers ont été consacrés à la gouvernance des Cités éducative, leurs outils d’évaluation et la valorisation de leurs actions;
- Concernant la gouvernance, les participant.e.s ont souligné la difficulté de passer d’une gestion verticale inhérente à l’organisation institutionnelle à une organisation horizontale mais aussi sur les leviers expérimentés ayant conduit à une harmonisation dans la gestion de la gouvernance et l’amorçage d’une vision commune. Les complexités liées à la particularité de compter deux villes dans une Cité éducative ou encore au renouvellement des acteurs et actrices ont été évoquées ainsi que le rôle clé de la coordination dans la vie de la Cité comme l’importance d’en être pourvu.
- Si l’adaptation et la mise en place des actions ont été les priorités des Cités éducatives en cette année particulière, l’évaluation n’a pas pour autant été mise de côté. Elles se sont appuyées sur les ressources existantes qu’elles pouvaient mobiliser : partage d’indicateurs phares avec les partenaires de la Cité, mise en place de suivi de cohorte par le Rectorat, appui sur les services de la Ville ou sur le contrat de ville, sur le Conseil Départemental, sur les données disponibles dans les services de l’Éducation Nationale ou projet de lancement d’un observatoire. Les ressources humaines n’étant pas toujours disponibles en interne pour mener l’évaluation, certaines ont fait appel à des laboratoires universitaires ou des cabinets extérieurs pour travailler leur évaluation.
- Les pilotes des Cités éducatives sont également pleinement conscients de l’importance de valoriser leurs actions. La plateforme des Cités éducatives mise à disposition par l’ANCT, créée par le Réseau Canopé, est un outil dont elles souhaitent se saisir pour le faire. Elles peuvent être accompagnées pour cela par leur atelier Canopé local.
Rares sont les Cités éducatives qui ont une personne dédiée à la mission de valorisation/communication sur leurs actions. Cependant de nombreux outils et voies de communication ont déjà pu être utilisés pour valoriser les actions déjà réalisées (vidéos, émissions de radio, articles de presse, goodies, organisation d’évènements pour faire connaître les acteurs et lieux ressources.). L’agence 2 quartiers, partenaire de l’ANCT peut-être sollicitée pour réaliser un film sur la CE, comme ICI à Allonnes près du Mans.
Fort·e·s de cette première rencontre, les acteurs et actrices des Cités éducatives prolongeront les échanges lors d’une prochaine rencontre interrégionale du Club Centre Ouest, prévue en mars prochain.
* La circulaire du 13.02.19 des Ministres de l’Education nationale et de la Jeunesse et de la Ville et du Logement préconise la désignation d’une troïka “constituée a minima d’un·e principal·e du collège chef de file, d’un·e directeur·e général·e adjoint·e de la commune, et d’un·e délégué·e du Préfet.” D’autres acteurs peuvent s’y associer.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur la 1re rencontre nationale des Cités éducatives qui s’est déroulée le 23 septembre.
Contact Villes au Carré : Anne Gauvin, assistante de projets et d’études – politique de la ville, anne.gauvin@villeaucarre.org