Les laboratoires de l’université de Tours : QualiPsy*, PAVéA*, et CITERES* achèvent actuellement une recherche initiée par la région Centre-Val de Loire sur les discriminations à l’égard des jeunes immigré·e·s ou issu·e·s de l’immigration dans la formation et l’emploi (projet DOFE).
En grande partie centré sur les quartiers populaires de notre région, ce travail scientifique, étayé par des centaines de questionnaires et des entretiens avec des professionnels et des jeunes a été conduit en partenariat avec Villes au Carré, la Mission locale de Touraine, le BIJ 37 et la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire.
Cette table ronde est la première des deux manifestations organisées dans le cadre de cette recherche. Elle est organisée à l’occasion des manifestations de la « Mission Égalité » de l’université de Tours pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
🎯 Objectifs : réfléchir ensemble aux processus qui sous-tendent les discriminations liées au genre et à l’origine et aux actions à conduire au travers d’échanges d’approches, de pratiques et d’expériences, entre des universitaires, des professionnels de terrain et des jeunes en formation ou en activité.
*