Cette recherche régionale vise à comprendre les difficultés rencontrées par les jeunes habitant les quartiers de la politique de la ville, immigré·e·s ou issu·e·s de l’immigration, pour accéder à une formation et/ou à un emploi, du fait de leur origine. Enquête ouverte tout au long de l’été pour les professionnels exerçant auprès des jeunes.
Villes au Carré est partenaire non-académique de la recherche universitaire conduite par les équipes QualiPsy, PAVéA et CITERES de l’Université de Tours en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire. Y participent également la Chambre de métiers 37, la Mission Locale et le BIJ 37. L’origine reste parmi les premiers critères de discrimination, alors que l’emploi vient en tête des domaines où ils ont lieu (rapports annuels du défenseur des droits).
- Qui peut répondre ? : les professionnels qui exercent auprès des jeunes en scolarité générale ou en formation professionnelle, accueillis ou non dans des structures, dans les domaines socio-éducatif, culturel, sportif ou de l’accompagnement professionnel : assistant·es de service social, formateurs·trices, animateurs et animatrices, médiateur·trice, conseiller·ère en emploi…
- Quand ? jusqu’à la fin du mois d’août 2021
- Comment ? via le questionnaire déposé sur la plateforme sphinx qui garantit l’anonymat et la confidentialité des réponses.
- Quelle communication des résultats ? en 2022, l’équipe fera part des résultats de ces travaux lors d’un temps de restitution et d’échanges avec toutes les parties prenantes
- 2 manières de contribuer : en répondant au questionnaire et/ou en le relayant à d’autres professionnel·les en région.