Publié le 22 octobre 2020

Les feuilles se colorent … pour dérouler un tapis rouge orangé à l’Automne Citoyen !

ça y est, c’est lancé ! Après avoir changé de nom et de saison, l’Automne Citoyen débarque enfin dans la Région Centre-Val de Loire, du 1er octobre au 30 novembre 2020. 

Après des mois de collaboration, c’est un événement qui se faisait attendre… Heureusement, on a eu la chance de participer à deux lancements portés localement par des Porte-Voix. Le premier à Châteauroux lors de la Fête des Transitions et le deuxième au cinéma les Studios, à Tours. Une mise en bouche très réussie qui vous est partagée ci-dessous.

La volonté de ces lancements était de présenter l’Automne Citoyen et d’inviter à participer mais chacuns ont pris des formes différentes, à l’image des Porte-Voix et de leurs envies… Zoom sur ces décollages de transitions citoyennes !

Lancement dans l’Indre : décollage depuis la fête des transitions de Châteauroux !

 

Les Porte-Voix Paola Lodé (La Fabrique Citoyenne de l’Indre, FOL36) et Dominique Fleurat (MAP36, Monnaie Locale la Lignière) ont animé le 1er lancement de l’Automne Citoyen dans l’Indre, ce samedi 25 septembre.

 

Accueillies dans le cadre de la Fête des Possibles du collectif Indre en Transition, elles ont pu échauffer nos esprits à travers le stand Démocratie et Citoyenneté. En effet, quoi de mieux que de cogiter sur sa citoyenneté et sa démocratie avant de rentrer dans le grand bain de l’Automne Citoyen ! 

…La crise sanitaire a-t-elle était un frein à nos libertés individuelles et collectives ?

…Les municipales 2020 confirment-elles une transition démocratique, écologique et sociale en cours ?

Un pas à gauche pour dire oui, un pas à droite pour dire non. Ce lancement a aussi été l’occasion d’expérimenter de nouvelles façons de débattre. D’ailleurs on vous recommande le débat mouvant ! De plus, ’intervention inspirante de David Gé Bartoli, philosophe qui préside l’Université Populaire de Tours et est auteur associé à la FOL de l’Indre, a facilité l’intégration de toutes les idées et causes portées par les citoyen·nes.

Il y en avait pour tous les goûts : des gestes simples comme la fabrication de compost, de savons avec la récupération d’huile alimentaire aux activités plus philosophiques avec des réflexions sur nos modes de vies. Finalement on a échangé et appris tout au long de la journée avant de terminer par un petit bal… masqué ! 

Vous pouvez découvrir cette journée à travers l’objectif de MAP36 ici 

Lancement en Touraine : ça tourne aux Studios !

Cette-fois ci, le Porte-Voix Bruno Olivier (Monnaie Locale La Gabare, les Médias Citoyens) a souhaité impulser l’Automne Citoyen par une matinée dédiée à la presse et aux médias locaux, et tout ça au cinéma les Studios !

Ce lancement faisait aussi mémoire de la période du confinement. Il a permis de rappeler que si le Printemps Citoyen n’a pas pu exister sous sa forme originale, il s’est déroulé sous une forme éparse et spontanée. Et oui, de nombreuses initiatives citoyennes ont eu lieu et ont été le moteur de la démarche “Ya plus de Printemps M’sieurs Dames” qui a abouti à l’Automne Citoyen d’aujourd’hui. 

C’est pourquoi on a profité de cette journée pour donner la part belle à quelques initiatives citoyennes menées localement, au long court ou pendant le confinement. Plus que remercier, il faut les mettre en avant, leur donner en visibilité pour ne pas que ces actions audacieuses soient oubliées. Ainsi quelques porteur.ses d’initiatives sont venu.es nous raconter leurs initiatives nées pendant le confinement :

    • Kevin (Ligue de l’enseignement) a expliqué la naissance des Open Badge Maker citoyen et solidaire. Ce badge numérique valorise les citoyennes et citoyens qui se sont impliqué.es dans la fabrication de masques et visières de protection. Plus d’info sur ces drôles d’objet ici
    • Béatrice (ATD Quart Monde) a rappelé les impacts du confinement sur les personnes en situation précaire. Elle rappelle que cette crise met en lumière certaines injustices tout comme le déconfinement qui pose de nombreuses questions concernant nos modes de vies ou de relations. Retrouvez le rapport qui analyse l’impact de la pandémie ici
    • Chloé (Unis-Cité) a témoigné sur la mobilisation des jeunes volontaires qui ont mis en place des actions de lutte contre l’isolement de nos aîné.es. Des envois de livret de jeux, des appels téléphoniques ou encore des livraisons de courses… La créativité s’est mêlée à la solidarité !
    • Gaëlle (Le Mouvement Associatif, Porte-Voix) a présenté le pacte du pouvoir de vivre, qu’elle a contribué à écrire. Ce pacte rassemble des propositions pour ralentir le dérèglement climatique et améliorer le quotidien des citoyen.nes, il soude les transitions écologique et sociale entre elles !

Ensuite, des rencontres prévues dans le programme de l’Automne Citoyen nous ont été dévoilées en avant-première ! De quoi donner envie d’y participer activement tout au long des 2 mois :

  • Ida (Pih-Poh) a dévoilé le programme du Planitas, jardin partagé du Sanitas. Des ateliers, des échanges, des expositions…La culture de la terre et du vivre ensemble est mise en avant !
  • Malika (Association Jeunesse & Habitat) présente “5 Chefs au piano”, une aventure culinaire et solidaire qui donne l’occasion de découvrir les restaurant Habitat Jeunes, ouverts à toutes et tous, mais aussi les plats revisités sur le thème du climat
  • Patrick (Convergence des Services Publics) prévoit un temps d’échange entre la population et différents acteurs pour définir des solutions en terme d’actions publiques 
  • Fatma, habitante du Sanitas, souhaite partager ses expériences et ses réflexions sur la question du racisme et des discriminations, lors d’une journée d’échange et d’interventions artistiques
  • Et la Fédération régionale des Centres Sociaux organise un banquet des idées, temps de formation politique, dont le but est d’explorer le thème “vivre et agir en démocratie”. Au menu des ateliers exploratoires, de partage d’expérience mais aussi de production.. sans oublier les temps de découvertes culturelles et artistiques !

Malgré le contexte sanitaire et les restrictions qui fragilisent les événements, les porteurs de projet font de leur mieux pour maintenir leurs rencontres tout en évitant la propagation du virus de la Covid . Le programme de l’Automne Citoyen est maintenu et, pour le moment, il avance masqué !

Pour conclure la journée, une session de cogitation collective a eu lieu pour essaimer l’Automne Citoyen partout en région Centre-Val de Loire. Chacun.e peut y participer à sa mesure et simplement, que ce soit une exposition ou une rencontre débat. La plateforme de l’Automne Citoyen présente tous les outils innovants pour porter une rencontre sans se contrarier (si, si !). 

Alors on médiatise, on remercie et on invite à passer à l’action pour que tout le monde deviennent complice de ce vent d’implication citoyenne.

 

Ces lancements témoignent de la dynamique citoyenne qui s’installe peu à peu sur nos territoires, et qui se pérennise. Malgré le contexte sanitaire si particulier qui complique les rencontres, l’engouement citoyen se renforce. On espère que ces actions qui contribuent à la vie locale et au monde de demain souffleront sur toutes les saisons à venir… Après le printemps et l’automne, à l’hiver d’être citoyen !

Devenez aussi actrice et acteur de l’Automne Citoyen en proposant votre rencontre sur la plateforme de l’événement. N’hésitez pas à demander de l’aide à Hélène et Pauline, elles sont toujours au bout du fil ! En attendant laissez-vous porter par le programme de l’événement, il y a des rencontres pour tous les goûts..

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !