Publié le 22 juillet 2022

Les Matinales #1 – Les enjeux de la politique de la ville et les impacts de la crise sur les quartiers

Pour cette première rencontre avec les élu·es de la politique de la ville en Centre-Val de Loire, Villes au Carré a fait appel à Hervé Guéry spécialiste de l’observation des territoires et directeur du bureau d’études Le Compas*. Objectifs : déconstruire des idées reçues, ces affirmations qui semblent refléter une réalité toujours plus complexe et nuancée que les images véhiculées par l’opinion publique. 

Par exemple, il est commun de penser que les quartiers prioritaires sont des territoires majoritairement habités par des inactifs… et bien cela est faux. 

Au niveau national, la majorité des revenus (63%) des habitants des quartiers provient du travail. Pour l’ensemble des français, ce taux est de 73%. Ces 10 points d’écart mettent en évidence que les habitants des quartiers travaillent, mais reçoivent de faibles rémunérations liées à des emplois à temps partiel plus fréquents, à une précarité de l’emploi, aux emplois peu qualifiés…

De la même manière, chiffres à l’appui, Hervé Guéry va montrer que les quartiers prioritaires sont certes habités par des familles nombreuses mais aussi par des personnes seules et vieillissantes ou bien que les familles les plus pauvres ne sont pas celles qui pèsent le plus sur les budgets publics…

Dans le cours de son exposé il analyse les impacts de la crise sanitaire sur la population de ces quartiers, frappée de plein fouet par l’arrêt des activités, par l’isolement, par le manque d’espace dans les logements pour y vivre confinés, par les inégalités d’accès au numérique…

Le rôle des femmes dans les quartiers, les inégalités dont elles sont victimes mais aussi leur implication pour faire face à cette crise sont également des sujets mis en avant. 

* Le Compas se définit comme un bureau d’études au service des territoires. “ [Il] cherche à analyser ce qui change réellement dans la vie des habitants, ce qui a du sens. Notre équipe de professionnels a un objectif : procurer aux acteurs locaux de quoi adapter leurs politiques aux besoins.” Hervé Guéry, directeur du Compas.

Rediffusion : 

Pour aller plus loin

Égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires au temps du Covid, regards croisés – Villes au Carré , octobre 2020 – 6 pages

Après avoir fait le lien entre la crise Covid, les femmes et les quartiers de la politique de la ville, cet article met en lumière les inégalités femmes-hommes déjà existantes et amplifiées par la crise : une surreprésentation des mères isolées (forcées parfois de laisser leurs enfants seuls pour aller travailler), des femmes sans-papiers (fragilisées par des retards administratifs), la difficulté de l’accompagnement scolaire des enfants dans une langue non-maîtrisée).

[calameo code=0057264897d2115764139 mode=mini width=480 height=300]

Trois profils de quartiers de la politique de la ville liés à des contextes géo-économiques différents – INSEE Centre-Val de Loire – Mars 2017- 4 pages

Dans cette note, l’INSEE distingue trois profils de quartiers en Centre-Val de Loire. Dans les premiers, majoritairement présents sur la frange francilienne, les familles nombreuses sont surreprésentées et les situations d’emploi précaire plus fréquentes. Dans les deuxièmes, les habitants, qui bénéficient du dynamisme économique de leur agglomération, sont plus souvent en activité et reçoivent moins d’aides de l’État. Enfin, principalement dans le sud et l’agglomération tourangelle, la région abrite une troisième classe de quartiers dans lesquels la population, bien que plus précaire, présente un profil proche de son environnement.

Lire la note

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !