Publié le 22 juillet 2022

Les Matinales #2 – L’articulation entre le renouvellement urbain et la politique de la ville

Laurence Dini, géographe-urbaniste et co-fondatrice du cabinet Gérau Conseil*, a animé cette deuxième Matinale des élu·es avec l’objectif de montrer que les projets de renouvellement urbain peuvent être l’occasion d’agir en profondeur sur certaines inégalités ou difficultés sociales. 

Par exemple, les problématiques liées à la mixité fonctionnelle et de l’habitat, au désenclavement des quartiers, à l’amélioration du cadre de vie sont centrales dans les projets de renouvellement urbain. Comment trouver des solutions qui répondent aux enjeux de renouvellement urbain tout en tenant compte des aspirations des habitants et des difficultés auxquelles ils sont confrontés. 

Ainsi, si les recompositions urbaines induisent encore des démolitions de logements, les processus de relogement peuvent être mis au service d’une prise en compte individualisée des ménages et de leurs problématiques sociales. Avec le même état d’esprit, l’implantation d’un nouvel équipement ou la localisation et la qualité des établissements scolaires doivent être liés à des réflexions sur leur usage par la population du quartier et les bénéfices qui peuvent en être espérés au plan social. 

À côté des projets structurants qui demandent du temps pour se concrétiser et suscitent souvent l’impatience, d’autres plus rapides à engager et mobilisant les habitant·es comme une amélioration des espaces publics ou des services offerts permettent de donner une visibilité immédiate aux transformations projetées pour les quartiers. 

En plus de ces incontournables, Laurence Dini a appuyé la nécessité de porter l’attention sur le nouvel enjeu de la transition écologique dans les quartiers ; un enjeu qui croise les questions économiques, sociales et environnementales dans une approche transversale.  Par exemple, avec un projet d’agriculture urbaine on peut rechercher un impact sur la qualité de vie dans le quartier (environnement, biodiversité, compostage des déchets ménagers…), sur l’emploi de proximité et donc les ressources, sur la santé des habitant·es (sensibilisation à l’alimentation), sur la vie sociale générées par ces espaces de socialisation…

* Gérau Conseil est un bureau d’études, spécialiste des questions de renouvellement urbain, de politiques d’habitat et de gestion urbaine de proximité, proposant ses conseils et expertises auprès de l’ANRU, de l’USH, des territoires et collectivités.

Rediffusion : 

Pour aller plus loin :

Alors que sont lancées les « Cités éducatives » dans plusieurs dizaines de quartiers (3 sites en Centre-Val de Loire), supports d’une stratégie ambitieuse et coordonnée des acteurs éducatifs, ce cahier vise à aider les porteurs des projets de renouvellement urbain et les acteurs éducatifs locaux à travailler en synergie. À partir de retours d’expérience du PNRU, il recense les questions structurantes au stade du diagnostic, de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets qui pourront servir de base de réflexion et de dialogue entre les professionnels.

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !