Publié le 25 mars 2022

Les Porte-Voix … C’est qui ? C’est quoi ? Et pourquoi pas moi ?

 

Vous trouverez ici toutes les réponses à ces questions que vous n’avez peut-être pas encore osé poser. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? La vie du réseau ça ressemble à quoi ? Quels sont ses outils ? Comment les rejoindre ? Tout est là !

 

Le réseau comporte aujourd’hui 90 porte-voix en région. Ces citoyens et citoyennes activent, chacun·e à leur manière la part citoyenne de leur territoire ou de leur réseaux . D’autres viennent s’y inspirer, se ressourcer pour passer à l’acte !  Le réseau est indépendant, ouvert et agile. Ainsi, il accueille toute personne souhaite contribuer à faire vivre une démocratie permanente en Centre-Val de Loire, à sa mesure et selon sa disponibilité. Pourquoi pas vous ?

Sur le sens, on vous renvoie ici 

Sur qui sont-ils on vous renvoie là

Ce réseau compte un noyau dur d’une quinzaine de porte-voix proactifs qui se mobilisent sur les projets du réseau.  Ce noyau très actif varie au fil du temps. 

Pour chaque porte-voix, il y a une connexion à d’autres citoyens et citoyennes et à de multiples initiatives locales qui font aussi vivre la démocratie permanente en CVL. 

Ce réseau rassemble autour de l’activation citoyenne, ce qui permet une connexion inter-réseaux, car les porte-voix ont des profils très variés. Le réseau est un lieu de croisement : monnaies locales, médias citoyens, éducation populaire, facilitateurs d’intelligence collective, innovateurs démocratiques, mouvements citoyens, accompagnateurs de services civiques,  collectifs en transition, conseils citoyens et acteurs de la politique de la ville,etc.

 

La vie du réseau, ça ressemble à quoi ?

  • C’est presque un atelier à distance par semaine : pour accueillir, échanger, travailler, transmettre… et débattre !  Et autant d’ateliers complémentaires nécessaires pour avancer sur les projets. En 2021 il y a eu au moins 42 réunions, en visio-conférence, et cinq journées en présentiel.
  • C’est autant d’ entretiens individuels complémentaires nécessaires pour remettre dans la boucle, faire le point avec les intéressé·es indisponibles sur les temps collectifs et avancer sur les projets.
  • C’est une fonction « SVP ressource » avec une écoute personnalisée et si besoin une mise en lien avec d’autres Porte-Voix ou structures pour aider toutes celles et ceux qui le souhaitent à prendre leur part citoyenne
  • Ce sont des visites régulières des un·es des autres, des temps de rencontre pour travailler ensemble sur des projets du réseau. En 2021, le programme n’a pas été aussi nomade que souhaité. Les recommandations sanitaires et vagues épidémiques nous ont invité·es à la prudence. Pour autant 5 journées entières sur le terrain ont pu être maintenues. 2022, ce sera mieux !
  • C’est une feuille de route qui se déploie en rebond aux propositions faites par les membres du réseau : temps dédiés, visites, recherches de ressources, ouverture de chantiers à court terme ou au long court, soutien à des projets collaboratifs entre Porte-Voix.
  • C’est une liste mail de diffusion qui permet de diffuser très régulièrement les avancées sur les chantiers du réseau, les événements qui pourraient intéresser les porte-voix ainsi que les actualités  de chacun·e des porte-voix. En 2021, c’est 38 lettres d’information et de rendu-compte des avancées.

 

Afin de valoriser les initiatives en Centre-Val de Loire, le réseau des Porte-Voix c’est aussi

  • un site dédié : La part citoyenne – ma démocratie a besoin d’exercice qui propose des portraits de Porte-Voix, raconte leurs projets, fait des focus sur des initiatives à haute valeur citoyenne (vous êtes en train de le lire )
  • une impulsion pour que chaque temps public des porte-voix soit l’occasion de valoriser des initiatives citoyennes du territoire.
  • une base de données coopérative sur les lieux, les initiatives et les innovateurs démocratiques en CVL. En 2021 un travail de structuration et de rassemblement des données a été bien amorcé. Pour qu’en 2022 on continue à l’alimenter à partir des porte-voix, de rencontre locales dans les territoires et de connexion avec d’autres réseaux régionaux…
  • une page face-book avec aujourd’hui plus de 500 abonné·es, pour aider à diffuser les activités des porte-voix, ensemble, ou dans leurs territoires et à valoriser les pépites citoyennes du Centre-Val de Loire.

 

Venez comme vous êtes, avec vos envies, selon vos disponibilités

Vous souhaitez en savoir plus, échanger sur les chantiers et pourquoi pas devenir Porte-Voix ? Rien de plus simple, contactez Hélène en téléphonant au 07 82 34 47 98 ou en écrivant à helene.delpeyroux@villesaucarre.fr. Vous pouvez aussi découvrir quelques portraits et repérer le ou les Porte-Voix près de chez vous sur cette page.

Le réseau est indépendant, ouvert et agile ! Il accueille toute personne qui partage les valeurs pour faire vivre une démocratie permanente en Centre-Val de Loire et souhaite activer sa part citoyenne. 

À bientôt !

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !