Publié le 15 novembre 2019

Les Porte-Voix en classe verte au royaume du dragon

Que font les Porte-Voix lorsqu’ils ne battent pas le pavé de la citoyenneté ? Ils se mettent au vert ! Le 13 septembre 2019, à la fraîche, ils ont convergé vers Germigny-des-Prés et son Oasis du dragon pour questionner leur mission et se doter d’un plan d’auto-formation. Oubliez toutes vos idées reçues sur les séminaires studieux et un peu surfaits à la campagne, celui-ci a cassé tous les codes du genre !

Idée reçue n°1 – Un séminaire se déroule toujours entre 4 murs

Ce serait mal connaître L’Oasis du dragon, dont la vocation première est de reconnecter les enfants à la nature. Alors, quand une poignée de Porte-Voix débarque, pas question de les enfermer dans une salle de réunion : on reste fidèle à ses convictions et on les installe entre deux arbres, dans la prairie, ou, en tout dernier recours, dans une cabane ! C’est là, au contact des éléments et de la biodiversité, que nos Robinsons d’un jour ont pu libérer leur esprit et mettre leurs meilleures idées en ébullition. Et selon Baptiste, la plus jeune recrue de Villes au Carré, y’ a pas plus efficace pour phosphorer, que d’être bien oxygéné !

Idée reçue n°2 – Un séminaire, c’est vraiment pas du jeu !

Ça dépend ! À l’Oasis, nos Portes-Voix ont « brisé la glace » avec un jeu d’inclusion (dit Ice Breaker) permettant à chaque participant de trouver sa juste place au sein du groupe, d’être présent à soi et aux autres, dans une dynamique d’écoute et d’interaction constructives. Pas encore tout à fait convaincu·e ? C’est parce qu’on ne vous pas encore parlé de cette étrange chenille humaine qu’on a vu onduler, à l’aveugle, au milieu des herbes folles (une espèce rare, que l’on ne peut apercevoir que les jours de séminaire de Porte-Voix, à l’Oasis du dragon). Ou bien aussi de ce pitch des délices, qui a transformé notre déjeuner citoyen en une savoureuse salade verbale, plutôt rigolote. Sans aucun doute, il fallait être un peu joueur pour participer à ce séminaire-là…

Idée reçue n°3 – Un séminaire, c’est le moment idéal pour pointer du doigt tout ce qui cloche !

Pas pour nous ! Dans une société à la critique aisée, plus encline à souligner les « flop » que les « top », les Porte-Voix mettent un point d’honneur à valoriser les réussites et les signaux encourageants, vecteurs d’énergie, et qui sont le marchepied sur lequel s’appuyer pour aller plus haut et voir plus loin. Ainsi, et pas seulement parce que ça fait du bien, nous avons osé se redire, écrire et dessiner quels furent les temps clés de la construction du réseau des Porte-Voix, les actions collectives gratifiantes mais aussi les petites fiertés personnelles, celles qui regonflent les énergies un peu à plat. Tout ça pour mesurer le chemin déjà parcouru et s’en nourrir. Nous avons aussi conclu la journée sur une revigorante « ola citoyenne » sous les arbres, sorte de best-of des meilleurs moments de la journée. Eh oui, les Porte-Voix mettent de la joie dans leurs séminaires. Qu’on se le dise !

Idée reçue n°4 – Dans un séminaire, le café est toujours trop court…

… Sauf si on le laisse à disposition sur les tables toute la matinée pour délier les langues. Dans notre « World café » du jeudi 13, on a donné dans le grain pur arabica pour moudre un passionnant exercice de décentrage. Pendant 2 heures, autour de 3 tables, nous avons invité les Porte-Voix à se mettre dans la peau du citoyen lambda, en allant puiser dans leur propre vécu. Raconter une expérience citoyenne dans laquelle ils se sont sentis inclus, tenter d’expliquer pourquoi et exprimer ce qui, pour eux, permet d’exercer son pouvoir de citoyen… tel fut le petit parcours introspectif auquel ils se sont prêtés. Se regarder dans le miroir et interroger ses propres sensations pour se mettre à la place d’autrui, C’est une méthode efficace pour mesurer son potentiel empathique mais aussi pour identifier des postures et des actes permettant de mieux communiquer, de gagner en confiance, d’être plus efficace. Sans tricher dans le marc de café bien sûr !

Idée reçue n°5 – Un séminaire, ça brasse beaucoup d’air !

Oui, mais seulement pour faire danser nos dessins et nos messages accrochés sur une corde tendue entre deux arbres (l’une des plus émouvantes images de la journée, selon Hélène, de Villes au Carré)… Pour le reste, on a surtout brassé des idées fortes et mûri des projets, à l’image de notre atelier compétences de l’après-midi. Notre objectif de départ ? Construire le programme de 3 projets d’auto-formation pour permettre à nos Porte-Voix de monter en compétences. Pour les 3 thématiques préalablement identifiées (Fédérer une communauté au long-court – Construire un événementiel citoyen – Inclure un public éloigné dans une démarche citoyenne), nous avons élaboré un plan de formation précis avec :

• des objectifs  pédagogiques,
  • un inventaire des savoirs à acquérir (savoir-être et savoir-faire),
  • des contenus,
  • des méthodes pédagogiques,
  • des moyens matériels identifiés.

Nous voici donc, au terme de ce séminaire (presque) équipés d’un plan de formation détaillé pour sortir l’engagement citoyen de sa confidentialité et nous donner les moyens d’agir. Ça valait bien une « Ola » non ?

En somme, on peut vous dire qu’on a bien bossé. Heureusement qu’il y avait du café, du sirop de mélisse, et du vent dans les feuilles, pour nous énergiser ! Merci à Monique et Bruno, les maîtres du dragon, pour leur sensationnel accueil et leur fantastique salade du jardin. Être accueilli comme ça, c’est un peu comme revenir chez soi, aux sources, dans un cocon de verdure tellement réconfortant, qu’il donne l’énergie et la confiance nécessaires aux grands défis à relever.

À très vite pour d’autres nouvelles des travaux des Porte-Voix qui, dès que vous avez le dos tourné, continuent de défricher tous les chemins qui mènent à la citoyenneté.