Posons les bases d'une loi pour l'éducation populaire
Les Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire (RNEP) se sont déroulées du jeudi 30 mai au samedi 1er juin 2024, à Poitiers. Et Villes au Carré y était !
Au coeur des enjeux débattus : émancipation de la personne, la participation citoyenne, l’engagement, le « vivre ensemble »… Autant de sujets essentiels que Villes au Carré met à l’oeuvre à travers ses différents champs d’activités et qui vont être les bannières du projet en cours de structuration : le centre d’appui et laboratoire pour la participation et les dynamiques citoyennes.
On retient :
- La grande variété des ateliers proposés par celles et ceux qui font l’éducation populaire aujourd’hui et sont en “co-responsabilité” des politiques publiques de l’éducation populaire.
- Le caractère tout terrain de l’éducation populaire : quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marin
- Et le fil rouge de ces trois jours de rencontres : l’amorce de la co-construction d’une proposition de loi pour l’éducation populaire, avec une rencontre avec six député·es – dont Charles Fournier, administrateur de Villes au Carré – qui s’étaient engagé·es à la mettre au travail et à élaborer une stratégie pour la porter devant l’Assemblée nationale.
Un grand bravo à la Ville de Poitiers et le CNAJEP, co-organisateurs des Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire et à tous les partenaires de l’événement. On y a retrouvé la Région Centre-Val de Loire, la Ligue de l’enseignement du Cher et celle de l’Indre et Loire, le CRAJEP Centre-Val de Loire, les CEMÉA Centre-Val de Loire et bien d’autres !
En savoir plus 👇
– l’ouverture et les tables rondes
📸 Envoyées spéciales pour Villes au Carré : Anne Gauvin et Hélène Delpeyroux