Publié le 5 septembre 2022

Les Rendez-vous de la revitalisation #6 – 1/3

L’urbanisme circulaire : une autre manière de fabriquer la ville – 1/3

Sylvain Grisot
urbaniste, fondateur de dixit.net, une agence de conseils et de recherche pour les transitions urbaines

Avec le concept d’urbanisme circulaire forgé par analogie avec celui d’économie circulaire, Sylvain Grisot répond à une question 100 fois posée dans le cadre des démarches de revitalisation des centres-villes et bourgs : est-ce que l’on peut inventer des modèles d’urbanisation plus frugaux pour, tout à la fois, redonner un poids démographique et des fonctions aux centralités, préserver les sols agricoles et les espaces naturels de l’étalement urbain et lutter contre le dérèglement climatique ? Sylvain Grisot rappelle que la moitié du budget carbone des Français (émissions de gaz à effet de serre) est associée à l’habitat et aux mobilités du quotidien. « La forme de la ville dicte notre façon de bouger et donc dicte l’usage des mobilités carbonées.» 

Au cours de son exposé, Sylvain Grisot va montrer qu’il est possible de fabriquer la ville autrement -une ville de la proximité- en concentrant les efforts sur l’intensification et la polyvalence des usages, la transformation des bâtiments existants, la densification et le recyclage des espaces déjà urbanisés et la renaturation, avec intelligence et nuances. « Au rythme de construction actuel, qui va sans doute encore diminuer, 80% de la ville de 2050 est déjà produite. La question du neuf devient secondaire dit-il, même s’il ne faut pas le rater ! […] il faut sortir de la ville jetable pour passer à la ville réparable. »

En réponse aux enjeux planétaires, écologiques et sociaux, il invite à décliner à toutes les échelles territoriales le triple A : Adapter (bouger les curseurs), Adopter (de nouvelles pratiques), Abandonner (les vieux réflexes, la standardisation, l’étalement urbain) : trois verbes qui balisent le chemin d’une redirection de nos manières de faire la ville : « Changer de matière grise, moins de béton, plus d’intelligence. »

Une intervention passionnante à écouter ici car, si les solutions existent, tout reste à faire pour passer des prototypes au stade d’une large diffusion de ces principes d’action !

doute encore diminuer, 80% de la ville de 2050 est déjà produite. La question du neuf devient secondaire dit-il, même s’il ne faut pas le rater ! […] il faut sortir de la ville jetable pour passer à la ville réparable. »

Replay

Ressources

Lire la suite du dossier

Regards croisés sur les démarches de densification douce : BIMBY (build in my back yard)

De nouvelles manières d’habiter le coeur des villes avec l’habitat inclusif, participatif, intergénérationnel

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !