Les villes moyennes françaises forment des maillons essentiels de l’armature urbaine et des interfaces entre les territoires de faible densité et les métropoles. Souvent perçues comme des territoires en difficulté, à l’écart du développement des grands pôles urbains, elles sont redevenues l’objet d’une attention soutenue. Après le plan « Action cœur de ville », le Premier Ministre vient d’annoncer un plan de relance de l’industrie dont ces villes sont les cibles prioritaires.
Fragilités des villes moyennes et systèmes territoriaux
Dans sa publication Regards croisés sur les villes moyennes[1] : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire. Cet éclairage, versé à la réflexion du ministre de la Cohésion des territoires dans le cadre de l’élaboration du plan national Action cœur de ville, développe une vision contrastée de ces villes en termes de dynamique démographique, d’emploi, de transport, de santé, d’éducation…Les analyses statistiques présentées dans cette étude ont permis le calcul d’indicateurs de fragilités à partir de 3 critères cumulatifs : les dynamiques démographique et économique et la fragilité sociale et la réalisation d’une cartographie à partir du score moyen obtenu pour chaque ville. Sur cette base, la fragilité des villes moyennes de la région Centre-Val de Loire est particulièrement notable, avec plusieurs d’entre-elles en « situation défavorable ».
Découvrir la cartographie des villes moyennes classées par score de fragilité sur le site du CGET
« 100 territoires d’industrie »
C’est l’annonce faite par Edouard Philippe dans le cadre d’un plan de relance de l’industrie ; 100 territoires à identifier d’ici novembre en lien avec les régions et les intercommunalités, ciblant prioritairement les villes moyennes. Une mission, à laquelle participe Harold Huwart, vice-président de la région Centre-val de Loire est chargée d’en préciser les contours.
Ce plan s’appuie sur la forte mobilisation de l’ADCF qui le 30 mai avait appelé à un nouveau « pacte productif ».
Au-delà des territoires d’industrie, ce plan vise le maillage du territoire par une vingtaine de centres d’accélération pour permettre aux entreprises de comprendre et tester les nouvelles technologies en collaboration avec les centres universitaires et de recherche.
Des mesures fiscales sont également prévues en faveur des PME.
« Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux ». Éditions de La Documentation française (mars 2018) ; en librairie et sur le site de la Documentation française
Localtis « Edouard Philippe veut identifier une « centaine de territoires d’industrie » 20 septembre 2018 – Michel Tendil