Publié le 23 février 2021

Libre cours #3 – Femmes en migrations

Synthèse de l’entretien avec Pôleth M. Wadbled, & Sarah Rétif

Pour cette troisième édition, en visioconférence, nous avons eu le plaisir d’accueillir Pôleth Wadbled, sociologue, chargée de mission de l’association Mémoires Plurielles et Sarah Rétif, doctorante en sociologie à l’Université de Tours. Un entretien à deux voix donc, une première dans les libres cours. Cette double intervention s’est portée sur le thème « Femmes en migrations : le rapport social genré dans le processus migratoire ».

Pôleth Wadbled a d’abord porté un regard sur la longue histoire de la migration en France et dans notre région avant d’évoquer la place des femmes dans les migrations, souvent méconnue, voire ignorée.

À sa suite, Sarah Rétif a montré, à partir d’illustrations régionales issues de ses recherches et de son travail de terrain,  les pratiques d’engagement de ces femmes dans les quartiers où elles résident (thèse en cours sous la direction d’Hélène Bertheleu, enseignante-chercheure à l’Université de Tours et au laboratoire Citeres/CNRS). Une soixantaine de personnes s’est connectée pour l’occasion.

Découvrir l’Association Mémoires plurielles

Lire la synthèse du libre cours #3 ↓

Libre-cours est un format de rencontres avec des chercheurs·es ou des expert·es convié·es à partager leurs travaux ou leurs analyses sur les grands sujets qui traversent notre société et interrogent le vivre ensemble. Nées il y a 3 ans, en accompagnement du réseau régional des formatrices et formateurs du plan « Valeurs de la République et Laïcité », animé par la DRDCS Centre-Val de Loire, ces rencontres sont ouvertes à tous les acteurs de la politique de la ville (élu·es, professionnels des services de l’État, des collectivités ou d’associations, les bailleurs sociaux, les bénévoles et citoyens engagé·es … ).

Retrouver les deux précédents libre cours :

• Marie-Noëlle PINSON, directrice adjointe – Villes au Carré
    • marienoelle.pinson@villesaucarre.org – 07.69.31.82.48
  • Anne GAUVIN, assistante d’études et de projets sur la Politique de la ville – Villes au Carré
    • anne.gauvin@villesaucarre.org – 07.68.23.08.64