🗓 Mercredi 3 mai 2023 de 10h à 12h
📌 Orléans – Salle de conférence du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) – 3 rue de la Cholerie
Pour sa 6e édition, Libre cours accueillera René Mokounkolo, Maître de Conférences (HDR) et chercheur en psychologie interculturelle du travail et des organisations à l’Université de Tours.
En 2022, les équipes des laboratoires de l’université de Tours (QualiPsy*, PAVéA*, et CITERES*) ont conduit une recherche soutenue par la Région Centre-Val de Loire et coordonnée par René Mokounkolo, sur les discriminations à l’égard des jeunes immigré·e·s ou issu·e·s de l’immigration dans la formation et l’emploi.
À partir de ce travail centré sur les quartiers populaires de notre région, l’enseignant chercheur nous invite à réfléchir aux processus qui sous-tendent ces discriminations liées au genre, à l’origine mais encore au lieu de résidence et au niveau de qualification. Il nous invite à nous saisir du concept d’intelligence culturelle et ses liens forts avec les enjeux de cohésion sociale. Autrement dit, instaurer et pérenniser le dialogue par-delà les barrières culturelles, préalable nécessaire pour cheminer et accompagner plus sereinement vers la formation et l’emploi.
*QualiPsy : Qualité de vie et Santé Psychologique / *PAVeA : Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation / *CITERES UMR : CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés
Cette rencontre s’adresse à un large public : élu·e·s et professionnel·le·s en région de la politique de la ville, des politiques sociales et de l’emploi (services de l’État, de la Région, des collectivités et EPCI), formateurs et formatrices du plan Valeurs de la République et Laïcité, bailleurs sociaux, responsables associatifs, conseiller·e·s citoyen·ne·s…
René Mokounkolo est membre du laboratoire « Qualité de Vie et santé Psychologique » (QualiPsy, Tours) et Président du Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations des pays du Sud (PTO-Sud).
Venez nombreux et nombreuses !
Libre-cours est un format de rencontres avec des chercheur·euse·s ou des expert·e·s convié·e·s à partager leurs travaux ou leurs analyses sur les grands sujets qui traversent notre société et interrogent le vivre ensemble. Né en 2018, en accompagnement du réseau régional des formatrices et formateurs du plan « Valeurs de la République et Laïcité », animé par la DREETS Centre-Val de Loire avec l’appui de Villes au Carré, ces rencontres sont ouvertes à tous les acteurs de la politique de la ville (élu·e·s, professionnel·le·s des services de l’État, des collectivités ou d’associations, les bailleurs sociaux, les bénévoles et citoyen·ne·s engagé·e·s … ).