Enseignant-chercheur*, René Mokounkolo explore depuis plus de trente ans le champ des compétences interculturelles et des mécanismes d’acculturation. Des travaux qui nourrissent les réflexions sur le “vivre-ensemble” que le scientifique met au profit des organisations et des politiques de lutte contre les discriminations. En 2022, le scientifique a coordonné une recherche conduite par les équipes des laboratoires de l’Université de Tours (QualiPsy, PAVéA, et CITERES)**, sur les discriminations à l’égard des jeunes immigré·e·s ou issu·e·s de l’immigration dans la formation et l’emploi. Cette recherche, soutenue par la Région Centre-Val de Loire, a servi de point d’ancrage pour entamer les réflexions du 3 mai dernier.
* Maître de Conférences (HDR) et chercheur en psychologie interculturelle du travail et des organisations à l’Université de Tours
** QualiPsy : Qualité de vie et Santé Psychologique / PAVéA : Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation / CITERES UMR : CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés
Lors de cette 6e édition du Libre cours, la démonstration de René Mokounkolo a été saluée par les participant·e·s, élu·e·s et les professionnel·le·s intervenant dans les QPV. Le scientifique nous a invité à nous saisir du concept “d’intelligence culturelle” et de son accointance avec les enjeux de cohésion sociale.
Il a effectivement rappelé combien la question des interactions interculturelles et de la lutte contre les discriminations est essentielle dans les pratiques des acteurs de proximité, et dans l’élaboration des politiques locales. Une réflexion nécessaire pour accompagner les habitant·e·s des quartiers de la politique de la ville (mais pas seulement !) et renforcer l’égalité des chances dans ces territoires, notamment en matière d’emploi.
Retour sur cette matinée de réflexions qui résonne fort avec les mesures fraîchement annoncées lors du dernier Comité interministériel des villes (27 octobre 2023), à commencer par “la lutte contre les pratiques discriminatoires dans l’accès aux stages, à l’embauche, au logement ou aux prêts bancaires” (cf. dossier de presse du CIV, page 20).
René Mokounkolo est membre du laboratoire « Qualité de Vie et santé Psychologique » (QualiPsy, Tours) et Président du Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations des pays du Sud (PTO-Sud).
Libre-cours est un format de rencontres avec des chercheur·euse·s ou des expert·e·s convié·e·s à partager leurs travaux ou leurs analyses sur les grands sujets qui traversent notre société et interrogent le vivre ensemble. Né en 2018, en accompagnement du réseau régional des formatrices et formateurs du plan « Valeurs de la République et Laïcité », animé par la DREETS Centre-Val de Loire avec l’appui de Villes au Carré, ces rencontres sont ouvertes à tous les acteurs de la politique de la ville (élu·e·s, professionnel·le·s des services de l’État, des collectivités ou d’associations, les bailleurs sociaux, les bénévoles et citoyen·ne·s engagé·e·s … ).
Retrouver les synthèses des précédents Libre cours ↓
- Libre cours #5 à Joël Bordet (2022)
- Libre cours #4 à Nicolas Oppenchaim (2021)
- Libre-cours #3 à Pôleth Wadbled et Sarah Rétif (2020)
- Libre-cours #2 à Hélène Bertheleu (2019)
- Libre-cours #1 à Adil Jazouli (2018)
Vient de paraître ↓
Le rapport de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) : Bricet, R., James, S. (2023). Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes. INJEP Notes & rapports, N°2023/10.