Libre cours à Pôleth Wadbled et Sarah Rétif-mardi 8 Décembre 2020 en visioconférence

Libre cours à Pôleth Wadbled et Sarah Rétif-mardi 8 Décembre 2020 en visioconférence

Cet entretien croisera deux expertises sur la place des femmes dans les migrations et leur pratiques citoyennes dans les quartiers populaires : celle de Pôleth Wadbled, sociologue et chargée de mission pour l’association Mémoires plurielles et celle de Sarah Rétif, doctorante en sociologie à l’université de Tours.

Outre un champ de recherches, nos deux intervenantes ont en commun leur étroite collaboration avec Hélène Bertheleu, enseignante-chercheure à l’Université de Tours et au laboratoire Citeres/CNRS. L’association Mémoires Plurielles valorise depuis une dizaine d’années l’histoire et les mémoires des immigrations en Centre-val de Loire, en favorisant le dialogue interculturel, la prévention et la lutte contre les discriminations. A ce regard historique, s’ajouteront les analyses faites par Sarah Rétif à partir de quartiers prioritaires en région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa thèse dirigée par Hélène Bertheleu.

Premier invité de Libre cours en septembre 2018, Adil Jazouli, sociologue, Conseiller-Expert à l’ANCT avait souligné l’évolution positive de la place et du rôle des femmes dans les quartiers, appelant l’ensemble des acteurs à leur apporter leur soutien pour maintenir la vie sociale dans les quartiers. Le sujet reste pleinement d’actualité.

L’inscription à cette visioconférence organisée par la DRDJSCS Centre-Val de Loire est gratuite mais obligatoire.

Publics conviés  : Les professionnel·les en région de la politique de la ville (services de l’État, de la Région, des collectivités et EPCI), les formateurs et formatrices du plan Valeurs de la République et Laïcité, les bailleurs sociaux, les responsables associatifs, les conseillers citoyens…

Programme et inscription