Publié le 11 février 2019

L’Insertion des chômeurs par l’activité économique : outil stratégique pour les QPV

L’Insertion des chômeurs par l’activité économique, évaluée positivement par la cour des comptes, reste un outil stratégique pour les quartiers prioritaires. Un nouveau rapport public thématique vient d’être publié par la cour des comptes. Il analyse les forces et faiblesse de l’insertion par l’activité économique (IAE).

L’IAE reste un outil stratégique de cohésion économique et sociale et bénéficie d’un soutien accru de la part de l’Etat pour insérer les publics les plus éloignés de l’emploi.

Un salarié sur cinq réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, et c’est même près du tiers en Ile de France. La cour des comptes conclut que le soutien de l’Etat est largement justifié pour la mission d’accompagnement que ce secteur apporte.

Des pistes sont dessinées pour améliorer son efficacité dont la moyenne d’insertion s’établit autour de 37 % :

· mieux mesurer l’impact social du secteur,
· développer les relations avec les entreprises,
· renforcer l’accès à la formation,
· améliorer les outils de pilotage et l’équité territoriale

Des capacités de développement existent, les contrats de ville peuvent les envisager.