Publié le 9 août 2022

L’observation dans les QPV en région Centre-Val de Loire

Villes au Carré a répertorié dans une fiche repère 5 sources d’informations à consulter pour faciliter l’accès aux données d’observation des quartiers prioritaires de la politique de la ville en région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville.

Parmi ces ressources, on trouve :

• des données brutes : avec les indicateurs de l’INSEE, les chiffres de la situation comparée des femmes et des hommes et un tableau qui répertorie des informations sur le taux de pauvreté, l’emploi, le logement, la jeunesse et la population par départements.
  • des données cartographiques : avec un Atlas des QPV par l’INSEE. Cet atlas des 19 EPCI concernées appréhende la situation des habitant·es à travers: leur situation familiale, le taux d’emploi, le taux de pauvreté et le taux de scolarisation.
  • des fiches thématiques : du CGET pour chacun des 52 quartiers prioritaires de la région.
  • des publications : l’Atlas du CGET  avec un zoom sur la région. Et l’analyse de la nature des quartiers prioritaires menant à une typologie de trois profils par l’INSEE.

Ces données permettent d’étayer les connaissances sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’échelle locale comparée au contexte régional.