Mieux observer les quartiers pour mieux évaluer les contrats de ville 1/7

Mieux observer les quartiers pour mieux évaluer les contrats de ville 1/7

Synthèse de la journée régionale des acteurs et actrices de la politique de la ville en Centre-Val de Loire organisée par la DRDJSCS, Villes au Carré et le CRIJ.

 

Quel meilleur moment que la rentrée  de septembre pour revenir sur les questions d’observation et d’évaluation des contrats de ville arrivés à mi-parcours ? Vincent Bernard, chef du service études à l’INSEE et Anne-Sophie Reulier, chargée de mission DRDJSCS ont présenté et commenté les données disponibles pour les quartiers… Deux interventions qui en appellent d’autres plus détaillées pour aider les acteurs et actrices de la politique de la ville à se saisir de ces ressources.

 

Evaluation des contrats de ville 

Plus qu’une politique publique, la politique de la ville constitue un écosystème vivant, avec la perspective motivante de la prolongation des contrats de ville jusqu’en  2022. Après des mois de mobilisation des équipes et des partenaires pour une évaluation à mi-parcours des contrats de ville, l’intégration de la feuille de route du gouvernement et la préparation de protocoles d’engagements réciproques renforcés (préconisés par le pacte de Dijon), les résultats sont là.  Les équipes ont en effet saisi ce temps de revoyure pour re-mobiliser les partenaires, clarifier la gouvernance et l’implication des conseils citoyens dans une démarche de co-construction, mobiliser davantage le droit commun des partenaires à l’instar de la mobilisation nationale pour les quartiers. Les priorités d’un site à l’autre sont le plus souvent l’éducation et l’emploi et des sujets plus émergents comme le numérique, l’égalité femmes-hommes, l’écologie urbaine… Des avancées synthétisées dans une note “Point d’étape en région”, réalisée par Villes au Carré à la demande de la DRDJSCS  Centre-Val de Loire, Loiret.  

Les évaluations des contrats de ville et les protocoles d’engagements réciproques témoignent de la richesse des initiatives de terrain pour améliorer la vie des habitant·es. C’est la part belle qui donne du sens à l’engagement des élu·es, des professionnel·les, des associations et des habitant·es, à la politique de la ville. Même s’il reste beaucoup à faire…

 

Observation des quartiers

Comment observer l’évolution de la situation des quartiers depuis le début du contrat de ville ?  Le regard peut porter sur l’évolution du bâti (à l’échelle de l’îlot ou de la ville) et ou des habitant·es,  avec des limites pour les petits quartiers, en raison du secret statistique. 

Deux approches du quartier sont intéressantes :

● le quartier dans son environnement (rues voisines, quartiers voisins, la commune, l’intercommunalité…) : cela met en évidence les spécificités dans une ville, les situation de “décrochage”…

● Le quartier par rapport aux autres quartiers : pour montrer les trajectoires, les problématiques partagées

On peut utiliser l’outil statistique ou  l’analyse des données par typologie. Les grandes questions restent la source et la fraicheur des données : une partie des données comme le taux de pauvreté date du début des contrats de ville (2015),  au moment de la définition des nouveaux périmètres. Leur actualisation est attendue par les participant·es.

Deux constats signalés :

  • les nouveaux arrivants sont plus pauvres que ceux qui en partent. Cette analyse des flux change considérablement des analyses statiques classiques (à retrouver dans l’étude sur les trajectoires résidentielles comme à Rennes)
  • les quartiers pauvres évoluent mieux dans une intercommunalité qui va bien. 

 

Ressources

  • L’INSEE diffuse sur son site un ensemble de données sur les quartiers de la politique de la ville avec mises à jour cet été des données sur les bénéficiaires des prestations légales (CAF au 31/12/2015), les demandeurs d’emploi (Pôle emploi 2016), les revenus et la pauvreté (nouvelles données fiscales 2013) qui contribuent à observer les évolutions des quartiers…

  • Le site de l’ Observatoire National de la Politique de la ville  http://www.onpv.fr/diffuse des portraits de quartiers à partir des données statistiques thématiques issues de l’INSEE : démographie, éducation, insertion professionnelle, revenus, tissu économique : années 2017 et 2018 (consultables ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite du dossier : “Le défi de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les quartiers 2/7”

Retour au sommaire du dossier

 

2 Comments