contact@villesaucarre.org+33(0)2 47 61 11 85
Le Rameau partage son expérience de la co-construction territoriale

Le Rameau partage son expérience de la co-construction territoriale

L’innovation territoriale en actions ! une plateforme en ligne

Après plus de 10 années passées en recherches empiriques sur les principes de la co-construction territoriale, l’ambition du Rameau est désormais de mettre à la disposition de l’ingénierie de proximité (entendez tous les acteurs publics, privés ou associatifs) ce qui a pu être capitalisé et modélisé en termes de principes, méthodes et postures pour relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.  Trouver des réponses nouvelles d’intérêt général pour surmonter la raréfaction des ressources passera par de nouvelles alliances et mises en synergie des dynamiques et ressources  (financières et humaines). Les territoires sont la bonne échelle pour apprendre à mieux travailler ensemble et engager ces transformations profondes.

Toutes les ressources synthétisées par le Rameau, avec le soutien du CGET/ANCT, de la banque des territoires et du groupe La Poste sont accessibles sur la plateforme “l’innovation territoriale en actions !” mise en ligne fin 2018. A partir des pratiques innovantes observées par Le Rameau, la plateforme éclairera au fil du temps 7 besoins que se pose un territoire lorsqu’il fait émerger une solution novatrice en réponse aux attentes locales : qualifier son innovation, comprendre son écosystème territorial , définir sa stratégie, transformer son modèle socio-économique, apprendre à faire alliances, accélérer ses innovations grâce au numérique, évaluer sa capacité à co-construire.

La plateforme met aussi à disposition des données sur les fragilités et les pratiques de co-construction sur les territoires, notamment grâce aux études de l’Observatoire des partenariats, ainsi que des formats d’appropriation de la co-construction territoriale qui vont des Moocs jusqu’aux parcours d’expérience.

“L’ODD 17 en pratique sur les territoires” ou comment développer les partenariats : Villes au Carré partenaire de ce premier webinaire

Ce mouvement d’alliances prend sa source dans l’inventivité des territoires. Les maires s’envisagent « co-créateurs d’alliances » dans leur territoire. Ils aspirent à impulser des rencontres entre les organisations, à animer le dialogue entre elles et à accompagner les partenariats. Des « catalyseurs territoriaux » ont progressivement émergé pour animer cette dynamique et Villes au Carré a été identifié comme l’un d’eux pour la région Centre-Val de Loire.

Engagée dans le parcours d’expérience nationale sur la co-construction territoriale, Cécile Dublanche, directrice de Villes au Carré, intervient dans ce premier webinaire 2020 pour montrer l’efficacité de la mise en réseau d’acteurs de mondes différents, rendue possible grâce à des relations de confiance tissées dans le temps. Il a aussi permis de faire un point d’étape sur l’appropriation des ODD par les organisations publiques & privées et de présenter le guide ODD & Collectivités territoriales du Comité 21.

Villes au Carré est aussi partie prenante d’un projet initié par le Rameau avec le Comité 21 pour co concevoir et co animer un futur centre de ressources numérique sur l’ODD17 en pratique pour aider les territoires à co-construire des réponses adaptées. Au-delà du constat partagé qu’il nous faut changer de modèle, comment faire concrètement ? En s’appuyant sur le cadre collectif des Objectifs de Développement Durable, le futur centre de ressources mettra en avant l’ODD 17, celui des nouvelles alliances pour structurer notre capacité à agir ensemble….À suivre.