Nogent se mobilise pour l’emploi dans les quartiers politique de la ville

Nogent se mobilise pour l’emploi dans les quartiers politique de la ville

Se rendre dans les territoires pour rencontrer les responsables des contrats de ville est au coeur des missions de Villes au Carré.

Le 23 avril dernier, c’était  à Nogent-le-Rotrou, à l’invitation du Maire-adjoint en charge du contrat de ville, Jean-Claude Dordoigne et de l’animatrice de ce contrat, Claudie Combe.

Objectif : échanger autour de l’évaluation de l’axe développement économique, emploi et insertion, avec les opérateurs de terrain, les élu.es et les technicien.es.

Les questions sont venues spontanément, en lien avec la dernière publication rédigée par Villes au Carré, sur les mesures et dispositifs pour l’emploi et la formation, mobilisables dans les contrats de ville en 2019.

Quelles sont les actions de cet axe qui ont été développées pour le quartier du Val à Nogent-le Rotrou? Il y-a t’il eu une réelle plus-value à ces actions, pour les QPV ? Peut-on la mesurer et doit-on maintenir les objectifs à l’identique ou bien les supprimer ou les amender ?

L’impression générale est plutôt optimiste. L’ambiance du quartier est calme, avec des lieux de convivialité qui permettent de repérer et d’orienter les personnes efficacement, notamment celles qui ont des projets de création d’activité, avec l’appui très actif de la BGE Eure-et-Loir.

L’arrivée de Pôle Emploi, par la construction d’un bâtiment sur le quartier, et les nouvelles permanences de la Mission Locale à La Passerelle, ont permis une diminution du chômage des habitant·es, et en particulier celui des jeunes.

 

Villes au Carré, une mission d’appui et de mise en dialogue inter-acteurs

Marie-Hélène Carlat, chargée de mission emploi, est intervenue au fil des débats pour apporter des informations sur les nouvelles politiques de l’Etat et de la Région, notamment le Pacte régional d’investissement dans les compétences, qui va offrir de nombreuses opportunités de formation, pour un public de faible niveau de qualification.

Les questions de la lutte contre l’illettrisme et du français langue étrangère ont été évoquées et les potentialités du dispositif CLEA expliquées. Le CRIA 28 sera sollicité pour apporter un soutien à la mise en place d’un encadrement des bénévoles qui interviennent au Centre social.

Assurant une veille des besoins d’information des membres du Contrat de Ville de Nogent, Villes au Carré a joué pleinement son rôle de coach territorial, dans ce finistère de la région, qui se bat pour réussir.

[ Les prochaines rencontres dans les territoires se dérouleront
le 17 juin à Gien et le 28 juin à Tours ]

 

• Pour en savoir plus • 

Télécharger la publication

 [ Focus est une collection de Villes au Carré qui vise à rendre accessible des informations techniques ou à présenter des études ]

 

Contact
marie-helene.carlat@villesaucarre.org
02 47 61 11 85