Publié le 9 août 2022

ODD : un guide pratique à l’usage des collectivités

Le Comité 21 et ses partenaires* viennent de publier le guide pratique « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ». Ce guide propose des pistes très concrètes au niveau territorial pour mettre en œuvre les 17 Objectifs de développement durable – ODD.

« Les ODD offrent aux différents schémas une « trajectoire de sens », permettant aux citoyens une projection dans l’avenir, cohérent avec celui du monde »  Bettina Laville, Présidente du Comité 21.

Les collectivités locales, les communes particulièrement, sont reconnues par les citoyens comme les actrices d’un cadre de proximité, et donc de participation démocratique. Il est urgent indique la présidente du Comité 21 qu’elles s’approprient les ODD, d’une part parce qu’elles ont à leur disposition de nombreux leviers pour les mettre en œuvre, d’autre part parce que l’écologie sera au centre des prochaines campagnes électorales de 2020 et 2021, et doit rassembler au lieu de diviser.

Ce guide pratique donne des clés pour comprendre pourquoi et comment ce nouvel Agenda est un puissant outil de pilotage de l’ensemble des politiques publiques des 3 niveaux de collectivités en France. Il explicite les questions que beaucoup de collectivités se posent : pourquoi et depuis quand les collectivités sont parties prenantes de l’Agenda 2030 ? Quelles complémentarités entre Agenda 21 et Agenda 2030 ? Quelles articulations avec les documents de planification ? Quels ODD « cœur de métier » pour quel niveau de collectivité ? Il met à disposition 17 fiches pour creuser chaque ODD et ses cibles de manière concrète, et donne la parole à 7 collectivités pionnières de l’appropriation de l’Agenda 2030.

* Les contributeurs au guide

Assemblée des départements de France (ADF), Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Association des Petites villes de France (APVF), Banque des territoires, CEREMA, Cités Unies France, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), Le Rameau, Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), Association nationale Notre village, Partenariat Français pour l’Eau (PFE), Programme des nations unis pour le développement (PNUD), Régions de France, Villes de France

Télécharger le guide

POUR ALLER PLUS LOIN

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Des précisions sur l’agenda 2030 en France

Les ODD doivent être mis en œuvre par l’ensemble des acteurs publics et privés, et à toutes les échelles territoriales. Le Comité 21, premier réseau français multi-acteurs du développement durable, contribue depuis plus de 21 ans à cette mise en oeuvre, à travers ses valeurs et ses pratiques. A travers son « coeur de métier », le partenariat multi-acteurs, le  Comité 21 accompagne et participe, à son niveau, à co-construire  la transformation.

Découvrir le Comité 21