Accueillez un service civique alterné en Indre-et-Loire

Accueillez un service civique alterné en Indre-et-Loire

Un service civique alterné c’est quoi ?

Le Service Civique Alterné est en partenariat avec l’Éducation Nationale et est basé sur un principe d’alternance entre mission d’intérêt générale et parcours pédagogique d’octobre à juin. Ainsi, il s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 18 ans, en situation de décrochage scolaire. Il permet aux jeunes d’effectuer une mission de volontariat au sein d’une structure d’accueil (association, collectivité locale…) tout en étant accompagnés dans une logique de remobilisation scolaire au sein du lycée Victor Laloux, à Tours. Ce dispositif a pour objectif de préparer les jeunes à une reprise d’études ainsi qu’à la construction de leur projet professionnel.

L’accompagnement sur ce dispositif est renforcé : 1 référente du côté de l’Éducation Nationale, 1 tuteur-trice en structure d’accueil et, de notre côté, je suis en charge de l’accompagnement global et du suivi du dispositif. Les jeunes ont commencé leur parcours pédagogique la semaine dernière et nous avons jusqu’au 1er décembre pour trouver à chacun-e un contrat d’engagement en structure de 6 mois minimum et 8 mois maximum. La mission représente 21h/semaine à répartir sur 3 jours (mercredi / jeudi / vendredi OU lundi / mardi / mercredi) ; nous nous occuperons des aspects administratifs dans le cadre de l’intermédiation. Dans ce cadre, la région finance le reste à charge des structures d’accueil dans le cadre d’une subvention “plan urgence jeune”, notamment parce que ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.

==> Plaquette explicative du dispositif

Pour des missions d’accueil, d’information ou encore d’orientation de publics, n’hésitez pas à contacter Coraline Sauvage de la ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire : csauvage@fol37.org