Profession Banlieue recrute un·e chargé·e de mission volet urbain de la politique de la ville (CDD)

PRÉSENTATION

Profession Banlieue, association loi 1901, est le centre de ressources politique de la ville de la Seine-Saint-Denis. Ses missions consistent à accompagner les acteur·trices de la politique de la ville, en particulier les professionnel.le.s, mais aussi les élu.e.s, les associations, et les conseiller.ère.s citoyen.ne.s en favorisant leur mise en réseau, en développant les échanges de savoir-faire, en produisant des outils de capitalisation et de transfert d’expériences, en animant le débat local, en favorisant la montée en compétences dans la maîtrise des enjeux, du contexte et des pratiques par la qualification individuelle et collective.
Au-delà de l’action menée en Seine-Saint-Denis, Profession Banlieue contribue à la réflexion institutionnelle et partenariale sur la politique de la ville au niveau national.

MISSIONS

Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration et sous la responsabilité du directeur, vous aurez pour missions de mettre en œuvre les actions décrites ci-dessus dans les différents domaines de la politique de la ville avec la prise en charge et le suivi plus particulier des actions relatives au volet urbain : renouvellement urbain, habitat et logement social, cadre de vie, GUSP, transitions écologiques. Vos missions sont :

Accompagnement, qualification et animation des réseaux d’acteurs·trices
-  Conception et animation, des instances de travail : groupe de travail, cycle de qualification, séminaire, réunion dédiée, visite de terrain, etc
-  Veille technique et animation de l’information sur les sujets dont vous avez la charge
-  Animation de réseaux d’acteur.trice.s et de professionnel.le.s et relations partenariales

Capitalisation et diffusion de l’information et des ressources
-  Contribution à la réalisation des publications
-  Travail rédactionnel : fiches d’expériences, comptes rendus, synthèses de réunions, actes de rencontres, note d’analyse, rapport d’activités…
-  Contribution à l’animation du contenu des outils de communication

Organisation et travail d’équipe
- Réunions d’équipe, tâches d’intendance et d’organisation matérielle au quotidien ainsi que lors des actions (accueil des participant·es, aspects techniques divers etc.)

Au-delà des ces responsabilités votre mission s’inscrit dans un travail d’équipe et vous serez amené.e à participer à des actions transversales et/ou à contribuer à celles mises en œuvre sur les autres volets de la politique de la ville.

Dans le cadre de ce remplacement, vous aurez notamment en charge :
-  La coordination d’une publication portant sur l’habitat indigne (ateliers menés en 2021)
-  L’organisation avec le réseau francilien des centres de ressources politique de la ville d’une journée régionale sur la Gestion urbaine et sociale de proximité (décembre 2021)
-  L’organisation d’ateliers sur les transitions écologiques (2022)
-  L’animation d’un réseau de professionnel·les du renouvellement urbain
-  L’organisations de visites sur site avec les collectivités territoriales accueillantes

Lien vers l’offre d’emploi