La Région Centre-Val de Loire poursuit sa stratégie pour promouvoir la Démocratie permanente. Elle a décidé de devenir territoire pilote dans l’exploration proposé par le collectif Démocratie Ouverte pour la création du DémoMètre régional. Il s’agira d’une adaptation du DémoMètre créé pour les communes. Cet outil vise à mesurer l’indice de qualité démocratique au niveau régional. Il devrait être finalisé en 2024 et participer à la mise en oeuvre de “l’acte 2″ de la démocratie permanente en Centre Val de Loire. La Région Occitanie participe également à l’expérience.
Ce lundi 25 septembre 2023, la vice-présidente Gaëlle Lahoreau, déléguée à la démocratie permanente, la citoyenneté, aux initiatives locales et à l’éducation populaire, nous a donc invité·es à un atelier au FRAC Centre Val de Loire (Fond Régional d’Art Contemporain). Cet atelier a rassemblé des élu·es, des agents ainsi que des partenaires tels que le CESER, La Fédération des Centres sociaux, Villes au carré et les Portes-voix, dans le but de tester le DémoMètre en cours de construction.
Les objectifs du DémoMètre :
- Évaluer la vitalité démocratique de votre territoire ou la qualité des démarches participatives
- Mieux comprendre la démocratie locale – comment se prennent les décisions ou comment agir en tant qu’habitant ?
- Débattre des résultats en comparant les points de vue des élus, des agents, des habitants, des associations et des journalistes
- Identifier des priorités pour améliorer les pratiques démocratiques
- Suivre l’évolution des pratiques et l’impact des initiatives d’une évaluation à l’autre
Lors de ce premier atelier, les participants ont été invités à réagir sur les différents questionnaires tests (ceux pour les élu·es, les agents et les acteurs et actrices du territoire), première pierre de la méthode DémoMètre. L’outil sera mis à la disposition de tous les conseils régionaux qui souhaitent l’utiliser.
On a hâte de découvrir la suite !
Le diaporama de présentation de la démarche démometre