Le 29 février dernier, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a réuni dans ses locaux, avec l’appui du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV) et de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative (ANARÉ), le réseau des acteurs du Programme de Réussite Éducative (PRE). Objectifs : échanger sur les enjeux concrets et actuels du PRE.
Frédéric Bourthoumieu, Directeur du Programme Éducation à l’ANCT a introduit cette journée en rappelant l’intention de « redire ce qu’est le PRE et ce qu’il n’est pas ». Une intention nécessaire puisque les conclusions de cette journée permettront l’actualisation prochaine d’un document cadre sur ce dispositif essentiel de la politique de la ville.
Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, est intervenue en matinée. Elle a souligné l’innovation et l’adaptation des équipes de la Réussite éducative pour répondre aux besoins des familles et des enfants de manière cohérente et efficace. Elle le rappelle, le PRE constitue l’un des premiers engagements de l’État pour l’éducation dans les quartiers prioritaires.
La Secrétaire d’État a également relevé les difficultés croissantes que rencontrent les équipes avec des publics accueillis de plus en plus précarisés. Elle a ce titre attiré l’intention sur l’importance de pouvoir évaluer la mobilisation du droit commun.
Zoom sur l’un des temps forts de la rencontre : la restitution des ateliers régionalisés 👇
Le RNCRPV dont fait partie Villes au Carré, était missionné par l’ANCT pour organiser des ateliers en région en amont de la rencontre nationale. L’objectif ? Échanger sur deux sujets parmi les propositions suivantes et restituer les conclusions des échanges lors de la rencontre nationale du 29 février :
- Un socle commun, les instances partenariales
- Les missions du coordonnateur PRE
- Les missions du référent de parcours
- Quelles limites à la prise en charge des publics à besoins spécifiques ?
- La question de la précarité et de la grande pauvreté
- Nouvelle cellule familiale, nouveaux regards
- L’accompagnement global (démarche)
- Le repérage (démarche)
- Évaluation des parcours
- La personnalisation des parcours (démarche)
- Mobilisation des partenaires et des acteurs de terrain : inégalités entre PRE en fonction de la taille
Le Jour-J, via un Pecha Kucha*, les équipes ont ainsi pris la parole sur les enjeux actuels du dispositif.
* Présentation dynamique dont la particularité est de présenter ses travaux à travers des illustrations sur un temps très court.
10 PRE de notre région ont travaillé activement sur 2 thématiques : la prise en charge des publics à besoins spécifiques (1) & l’évaluation des parcours (2).
👏 Merci et bravo aux équipes PRE du Centre-Val de Loire pour leur contribution sur cette journée.
Mais aussi une conférence sur les facteurs d’engagement scolaire
Avec Delphine Martinot, Docteure en psychologie et Professeure des Universités en psychologie sociale à l’Université Clermont-Auvergne
> Consulter le support de présentation de Delphine Martinot sur ce lien
Et la table ronde « La notion de présomption de compétences à la base d’une démarche pour faire évoluer les pratiques professionnelles. Débat et éclairages avec la recherche en éducation », avec
Yves Reuter, Professeur émérite à l’Université de Lille
Marc Imbert, co-fondateur de l’association CAP Education, Directeur de l’Éducation, de la Petite enfance et des Loisirs éducatifs à Grigny
Sophie Malpin, consultante en projet éducatif innovant, formatrice et coach, membre de l’association CAP Éducation, Ambassadrice du mouvement OSMOSE
> Consulter le support de présentation de la table ronde sur ce lien
Écouter le podcast de la rencontre 👇