C’est quoi une petite ville ? Comment peut-on la définir ? C’est à partir de ces questionnements que la Semaine de l’Architecture et du Paysage a débuté à Preuilly-sur-Claise le 7 octobre dernier. Les « petites villes » d’Indre-et-Loire étaient mises sur le devant de la scène tout au long du mois à travers des visites, expositions et séminaires impulsés par le CAUE-ADAC 37.
Dans ce cadre, une table ronde était organisée afin de croiser les différents points de vues des acteurs concernés par les enjeux de ces territoires. Universitaires, étudiants, acteurs des politiques publiques se sont donc rassemblés pour penser et débattre sur la diversité des définitions et représentations des « petites villes d’aujourd’hui ».
Pour en savoir plus : Semaine de l’Architecture & du Paysage – CAUE 37
Preuilly-sur-Claise, un peu plus de 1000 habitants à une heure de Tours est entrée dans le programme Petite Ville de Demain lancé par l’État. Laurent Cailly et Christophe Demazière, tous deux enseignants chercheurs à l’université François Rabelais et membres du laboratoire CITERES, se sont déplacés avec des étudiant·es aux regards disciplinaires complémentaires : apprentis sociologues, géographes et urbanistes étaient réunis pour la soirée.
Déambulation à Preuilly-sur-Claise
Elu·es et acteurs de la commune nous ont accueilli·es dans le centre de Preuilly-sur-Claise, place des Halles, lieu phare où se juxtaposent les problématiques de la vacance commerciale et le développement d’initiatives citoyennes avec l’implantation d’un Tiers-Lieu depuis l’été 2021, le Lieutopie. La découverte de Preuilly-sur-Claise s’est poursuivie par une déambulation rythmée d’anecdotes permettant d’illustrer les différentes évolutions du territoire. Des anciens lavoirs jusqu’au château situé sur les hauteurs de la ville, en passant par son église, cette visite a permis d’offrir un large panorama de la richesse patrimoniale du territoire. Tous munis d’un carnet de dessin et d’un appareil photo, les étudiants de Polytech ont pu amorcer une réflexion collective autour des représentations et caractéristiques de la commune par l’observation du terrain.
Petites mais complexes !
La table ronde a avant tout rendu visible l’entrecroisement des discours et des acteurs impliqués et la complexité d’une définition multidimensionnelle. Maires et élus ont rejoint le groupe pour prendre connaissance de l’avancée de la recherche mais aussi pour y présenter leurs points de vue et actions au quotidien, soulignant la tension entre moyen et long terme. « Il faut voir loin, mais nous sommes pris dans des actions rapides », s’exprimait un des maires présents. En effet, la question de la temporalité a plusieurs fois été mise en avant pour illustrer la difficulté à concilier recherche et application territoriale. Sur ce point, ce temps d’échanges a ouvert plusieurs perspectives notamment sur l’utilité d’introduire des visites de terrain régulières au cœur de ces territoires afin de faciliter l’interconnaissance entre acteurs dans les petites villes et le partage d’expériences. Comme ont pu l’évoquer les chercheurs, l’espace du débat permet de poser ensemble les questions dans une perspective d’intelligence collective.
« On est toujours la petite ville de quelqu’un »